Découvrez le canyoning dans la vallée d’Ossau, une activité qui vous fait plonger dans les merveilles des Pyrénées Atlantiques

13 mai 2023 Non Par Doc-Voyage
Découvrez le canyoning dans la vallée d’Ossau, une activité qui vous fait plonger dans les merveilles des Pyrénées Atlantiques

Encore appelé canyonisme, le canyoning est une activité physique menée en pleine nature qui consiste à suivre le lit d’un cours d’eau. Selon le type de sensation voulu par le sportif, l’activité peut se dérouler dans les torrents, les rivières ou les ravins étroits. De toute façon, il s’agit d’une activité capable de pimenter vos vacances. En lisant ce guide, vous découvrirez toutes les raisons pour lesquelles il est bien de s’adonner à cette activité ainsi que les précautions à prendre.

Le canyoning : une activité pour lutter contre la dépression

De nombreuses personnes traversent une dépression au quotidien. Cela provient habituellement des occupations professionnelles ou des situations diverses de la vie. Pour y faire face, il existe effectivement une panoplie de solutions proposées par les cliniciens. Toutefois, sachez qu’une sortie canyoning en Vallée d’Ossau semble une belle option pour lutter contre la dépression.

Selon certaines études, le contact avec l’eau apaise le dépressif. En effet, le son des torrents qui viennent se heurter sur les rochers a le potentiel de procurer une aisance et un bien-être intérieur. Gardez aussi à l’esprit que le canyoning regroupe des activités telles que :

  • la marche ;
  • la nage ;
  • le saut ;
  • la glissade sur des toboggans naturels, etc.

C’est donc une belle occasion pour lutter contre le stress et retrouver la joie de vivre.

Exercer le canyoning : une véritable activité sportive

Il est vrai que certaines personnes aiment pratiquer le canyoning en raison des sensations fortes qu’il procure. Toutefois, sachez que c’est l’un des sports de plein air dans les Pyrénées qui a eu le mérite de retenir l’attention d’une multiplicité de sportifs. La panoplie d’activités qui le composent en donnent la preuve.

D’abord, les participants accompagnés des moniteurs accèdent au site par la marche et parfois sur des terrains accidentés. Cela permet de préparer le corps aux activités suivantes. Une fois sur les lieux, les pratiquants passent aux exercices physiques tels que la nage, le saut et la glissade.

Toutes ces activités sollicitent au même moment différentes catégories de muscles. Bien vrai, si vous êtes à votre première expérience, vous pouvez avoir par la suite quelques courbatures. Cependant, avec l’habitude, votre corps finira par s’habituer.

Pratiquer le canyonisme pour découvrir les merveilles de la nature

Le canyoning est une activité qui se déroule habituellement dans des espaces naturels à l’abri des actions anthropiques. Il s’agit des régions montagneuses à proximité des forêts. Vous avez donc la possibilité de profiter de l’air naturel pourvu d’ions négatifs dont le rôle est de recharger votre corps en énergie.

Un moment en pleine nature à l’extérieur de la ville, de la pollution sous toutes ses formes et des allergènes est indispensable à l’organisme. Si vous avez l’habitude de vous adonner à des exercices de concentration comme le yoga, il s’agit donc d’une occasion à saisir. Après votre séance de canyoning, vous pouvez vous isoler un instant pour retrouver votre connexion avec les énergies positives qui vous entourent.

En outre, avec un peu de chance, vous pouvez découvrir certaines espèces animales de la forêt, sans oublier toute la flore verdoyante. Comme vous le voyez, il s’agit d’une réelle occasion de tourisme.

Quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer ?

L’activité du canyoning est accessible à toute personne. Néanmoins, pour des questions de sécurité, les entreprises imposent une limite d’âge. Puisque la plupart des exercices sont physiques, le canyonisme se fait à partir de 12 ans. Par ailleurs, il existe certains canyons qui accueillent les enfants de 6 ans. Ces sites conviennent parfaitement aux ménages qui ont l’habitude de se divertir avec leurs enfants.

En dehors de l’âge, sachez que l’état de santé est un déterminant à prendre en compte. Comme vous l’avez lu précédemment, la pratique commence par une marche dont la durée peut aller au-delà d’une heure. Il est donc clair que la réussite de cette étape requiert une excellente condition physique.

De même, retenez que les eaux ont une faible température en l’occurrence durant l’hiver. Par conséquent, pour vous protéger du froid, vous devez vous munir systématiquement d’une combinaison.

Quelles sont les meilleures destinations pour pratiquer le canyoning ?

Pour effectuer une séance de canyoning, vous n’avez pas besoin d’aller bien loin. En France, il existe de nombreux sites qui accueillent les amateurs de ce sport. Les endroits les plus prisés sur le territoire français sont bien entendu les Pyrénées, les Alpes et la région de Nice.

Si vous avez le goût de l’aventure, les îles de la Réunion et de la Corse vous accueillent à bras ouverts. Vous avez sur ces terres, de splendides gorges qui se prêtent à cette activité et utiles aux débutants.