Est-il possible de faire du canoë dans l’océan ?
Les canoës sont populaires dans le monde entier. Le canoë est principalement utilisé comme embarcation de plaisance sur les voies navigables intérieures. Cependant, les canoës existent en plusieurs modèles et certaines embarcations sont beaucoup plus adaptés pour une pratique en mer. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de votre canoë en haute mer, vous êtes au bon endroit.
En effet, la plupart des canoës peuvent être utilisés dans l’océan, mais seulement si le temps est calme et que vous restez près du rivage. Un canoë à balancier peu profond est le meilleur choix, car il peut affronter l’océan dans des conditions plus difficiles parce qu’il est plus flottant et que sa conception lui permet de fendre les vagues et de naviguer sur des eaux agitées.
Quel est le meilleur canoë pour l’océan ?
Comme nous l’avons vu précédemment, les canoës ne sont pas des embarcations universelles. Il existe différents modèles de canoës dont les coques sont mieux adaptées à certains environnements marins et à certaines conditions météorologiques.
Les canoës qui conviennent le mieux aux eaux océaniques ont une coque qui leur permet de couper l’eau, de dévier les vagues et de rester stables même dans des eaux agitées.
Comme mentionné préalablement, n’importe quel type de canoë peut être emmené en mer, mais seulement dans des conditions optimales. Cependant, les canoéistes s’exposent au danger s’ils se retrouvent loin dans les eaux océaniques lorsque le temps se gâte, que le vent se lève et que les vagues commencent à secouer leur bateau.
Vous trouverez ci-dessous la liste des canoës les moins adaptés pour la pratique en mer :
- Les canoës à fond plat
- Les canoës à fond rond
- Les canoës à flancs droits.
Les canoës ci-dessous seront beaucoup plus adaptés à l’océan :
- Les canoës à fond arqué peu profond
- Canoës à fond en V peu profond (probablement les plus efficaces pour l’océan)
- Les canoës à flancs évasés
- Canoës à balancier
Canoë à fond peu profond et à flancs évasés
Si vous envisagez de naviguer en mer avec un canoë, nous vous conseillons d’utiliser un canoë à fond arqué en V, peu profond et à flancs évasés.
Le fond en arc en V peu profond donne au canoë un plus grand tirant d’eau que les autres types de canoës. Cela permet au bateau de s’asseoir plus profondément dans l’eau et d’être plus stable dans la houle et les vagues.
Les côtés évasés d’un canoë l’aideront à dévier les vagues, de sorte qu’il risque moins d’embarquer de l’eau et qu’il se déplacera plus facilement dans les vagues.
De tous les types de canoë, le canoë de plaisance à fond plat et à côtés droits est le pire à utiliser dans l’océan. N’utilisez pas de canoë à fond plat et à côtés droits dans l’océan à moins que l’eau ne soit complètement calme et que vous sachiez que le temps restera clément.
Canoës Outrigger
Les canoës amérindiens typiques viennent à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils pensent à un canoë primitif, et ce, pour une bonne raison. Cette conception a connu un tel succès que les canoës ont très peu changé depuis que les nations américaines les ont utilisés avant la formation de l’Amérique moderne. Toutefois, ces canoës étaient rarement utilisés en haute mer.
Les anciens canoës étaient surtout des bateaux de transport et de pêche utilisés sur les voies d’eau intérieures où le plan d’eau était calme et protégé des vents forts. Ces plans d’eau intérieurs étaient généralement peu profonds. La conception des canoës ayant très peu évolué depuis cette époque, il est quand même logique que les canoës modernes soient les plus adaptés.
Même les cultures anciennes, qui utilisaient des canoës traditionnels, ont compris qu’un canoë utilisé sur l’océan avait besoin d’une flottabilité supplémentaire. D’où l’introduction du canoë à balancier.
Les canoës à balancier se comportent beaucoup mieux dans les conditions océaniques que les autres types de canoës, simplement parce qu’ils bénéficient d’une flottabilité et d’une stabilité accrues.
Les canoës à balancier tirent leur nom du fait qu’ils sont équipés d’un ou deux dispositifs de flottaison supplémentaires fixés sur les côtés, appelés balanciers.
Les dispositifs de flottaison ou outriggers offrent au canoë une flottabilité beaucoup plus importante grâce à leur conception. En outre, les stabilisateurs sont fabriqués à partir d’un matériau de construction naturellement flottant. Les outriggers sont fabriqués en plastique ou en matériaux gonflables et sont fixés sur le côté du bateau par des perches creuses, généralement en plastique ou en aluminium léger.
Les balanciers sont fixés de chaque côté du canoë et dépassent du bateau pour le stabiliser dans l’eau. Si une vague frappe le bateau par le côté, l’outrigger de l’autre côté empêchera le bateau de basculer.
Bien qu’il varie en fonction de la taille du canoë sur lequel il est monté, un stabilisateur moyen mesure plusieurs mètres de long et se trouve à plusieurs mètres sur le côté du bateau.
Mesures de sécurité pour la pratique du canoë-kayak en mer
La meilleure façon de pratiquer le canoë-kayak en toute sécurité est d’apprendre à lire son environnement avant de se lancer.
Une mesure de sécurité précieuse pour tous les futurs adeptes du canoë-kayak de mer est d’apprendre à lire les eaux et les conditions météorologiques. Ces compétences peuvent être enseignées par les clubs et les instructeurs locaux, mais vous constaterez également qu’en passant plus de temps à pagayer dans les eaux océaniques, vous développerez une connaissance intuitive de ces éléments.
Équipement de sécurité pour le canoë-kayak de mer
Les articles essentiels pour le canoë-kayak en mer sont les suivants :
- Une fusée éclairante
- Une pagaie de rechange
- Une radio VHF (étanche bien sûr)
- Éventuellement un GPS
- Des feux : un feu de navigation et un feu de recherche. Si vous prévoyez de faire du canoë par visibilité réduite, vous êtes légalement tenu d’avoir au moins un feu de navigation
Si vous avez l’intention d’utiliser un canoë-kayak dans des conditions qui ne sont pas parfaitement calmes, vous devez vous assurer que vous disposez d’un équipement de sécurité suffisant.