3 conseils pour faire du canyoning en famille

17 avril 2024 Non Par Doc-Voyage
3 conseils pour faire du canyoning en famille

Vous rêvez de passer des moments exceptionnels et inoubliables en compagnie de vos proches ? Alors, vous apprécierez certainement l’idée de faire du canyoning en famille. Il s’agit en effet d’une activité ludique associant escalade, nage et marche. L’objectif est de descendre des cours d’eau accidentés. Même si l’activité peut paraître risquée à première vue, il n’y a aucune raison de vous inquiéter, car avec quelques précautions, vos enfants pourront également y prendre part. Voici donc quelques conseils pour faire du canyoning en famille.

Optez pour le Haut-Tarn

Le tourisme est le principal axe de développement dans les Gorges du Tarn. Parmi les nombreux sites abrités par cette région touristique de la Lozère, le Haut-Tarn est un lieu parfait pour faire du canyoning en famille. Dans l’ensemble des Gorges du Tarn, ce site est l’endroit idéal pour initier les débutants à cette activité ludique et riche en découvertes. Alors, si vous n’aviez jamais fait du canyoning ou que vous avez quelques réticences concernant la sécurité de vos enfants, c’est le lieu parfait pour commencer.

De plus, cette escapade dans le Haut-Tarn vous donnera l’occasion de faire la découverte des sources du Tarn à l’intérieur du Parc national des Cévennes. Après seulement un quart d’heure de marche à partir du village Pont-de-Montvert, vous découvrirez de nombreuses merveilles. Ce périple familial dans le Haut-Tarn propose des toboggans, la nage dans des vasques d’eau cristalline, la marche à la fraîche, etc.

L’un des points forts de ce canyon reste ses sauts de hauteurs concurrentielles (jusqu’à 10 mètres pour les sportifs). Par ailleurs, sa magnifique géologie et son allure de plage sauvage en font l’endroit parfait pour immortaliser de jolis instants familiaux. Si vous voulez faire du canyoning dans les Gorges du Tarn avec vos enfants, pensez donc à faire une descente dans le Haut-Tarn.

canyoning en famille

Essayez les Gorges du Chassezac

Situé aux alentours de la frontière avec l’Ardèche, le canyon du Chassezac est également un site rêvé pour faire du canyoning en famille. Même si ce canyon ne compte pas des hauteurs phénoménales, les obstacles à franchir sont relativement conséquents. À la fois ludiques et sportives, la plupart des étapes sur le parcours du Chassezac nécessitent l’utilisation de cordes de rappel. Si les panoramas offerts dans les Gorges du Chassezac valent le détour, des vues magnifiques et des aventures inoubliables vous y attendent avec ses nombreux sauts, ses toboggans, ses gorges aux blocs de granite resserrées et ensoleillées.

La Haute-Dourbie pour les débutants

Les Gorges de la Haute-Dourbie sont également un site idéal des Gorges du Tarn pour faire du canyoning en famille, notamment pour les débutants qui s’initient à la pratique. Sur le parcours, vous aurez droit à de nombreuses randonnées aquatiques (nage, marche). Au programme : des vasques cristallines, des toboggans, des sauts vertigineux, etc. Vous pourrez par ailleurs profiter du cadre sympathique et de la magnifique géologie de la Haute-Dourbie en faisant un pique-nique au bord de l’eau par exemple. La Haute-Dourbie est donc l’endroit rêvé pour passer une merveilleuse journée ensoleillée en famille.