Ardèche : la destination idéale pour les sportifs

26 octobre 2021 Non Par Doc-Voyage
Ardèche : la destination idéale pour les sportifs

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche est l’une des plus belles destinations touristiques françaises. Elle se compose de nombreuses villes aux attraits incroyables. Chaque année, des milliers de touristes se rendent dans le département à la découverte des merveilles qui s’y cachent. Pour les amateurs de sports, c’est l’endroit rêvé pour pratiquer une variété d’activités sportives. Que vous soyez passionnés des sports nautiques ou des sensations fortes, vous ne serez pas déçu de votre séjour en Ardèche. Voici quelques activités sportives que vous pourrez effectuer dans le département.

Le canoé kayak et le canyoning

Pour les amoureux de sport nautique, un séjour en Ardèche ne sera pas de tout repos. Vous trouverez dans le sud du département de nombreuses rivières, lieux de rendez-vous des kayakistes du monde entier. N’hésitez pas à vous adresser à un établissement pour une location de canoés kayaks. Seul ou en petit groupe, partez à la découverte des Gorges de l’Ardèche et visitez le célèbre Pont d’Arc. Profitez de votre séjour pour découvrir également les gorges du Chassezac et la beauté du paysage environnant. Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux circuits dans ce département pour s’adonner à cette activité.

Pour les amateurs de canyoning, les endroits où se faire plaisir en Ardèche ne manquent pas. La pratique de ce sport peut se faire au canyon de Chassezac, de la Besorgue ou alors du Par de Fer. Notez qu’une séance de canyoning au Par de Fer dure en moyenne entre 4 et 5h. Le canyon de la Borne, de Pissevieille, d’Aéro-Besorgues et de la Haute Ardèche sont autant d’autres possibilités pour pratiquer votre activité préférée. Si vous êtes tenté d’essayer d’autres expériences dans ce département ou à proximité, le site que-faire-en-voyage.com, vous propose une multitude d’activités à faire selon la destination.

Ardèche sportifs

La randonnée et le VTT

Activé sportive phare des sportifs, la randonnée figure dans la liste des distractions à expérimenter en Ardèche. Les circuits sont innombrables. Toutefois, si vous recherchez les meilleurs circuits, ne manquez pas les sentiers des gorges de l’Ardèche. Le parcours qui s’étend sur une douzaine de kilomètres dure 5 h environ avec un niveau de difficulté moyen. Nous vous recommandons de choisir les bons équipements avant de partir à l’aventure. L’ancienne voie ferrée reliant Balazuc à Vogüé est également un circuit prisé où il y a de nombreuses merveilles à découvrir.

Vous souhaitez pratiquer du VTT ? Faites une location de vélo et, en fonction de votre niveau, empruntez le circuit adapté. Les établissements orientent généralement les touristes en ce sens. Certains itinéraires étant beaucoup plus dangereux que d’autres, faites très attention. Renseignez-vous avant de vous lancer.

L’escalade et l’équitation

Quand on est sportif, il est inconcevable de se rendre en Ardèche sans pratiquer de l’escalade. La région regorge en effet de falaises adaptées à ce genre d’activité. Nous pouvons citer entre autres des falaises telles que Gens, Mazet, Chaulet ou encore Fontgarnide. Quels que soient vos préférences ou votre niveau en la matière, vous trouverez l’endroit idéal pour escalader une montagne. Nous vous conseillons de bien vous équiper. Encore une fois, certains centres proposent la location d’équipements d’escalade dans la région. Si vous recherchez une bonne montée d’adrénaline, rendez-vous dans les gorges de l’Ardèche sur le pilier d’Autridge. La falaise présente une hauteur de 230 mètres.

De plus, pour ceux qui aiment chevaucher, l’équitation est l’activité par excellence. Sur l’ensemble du département, vous n’aurez aucun mal à trouver des centres équestres disposés à vous faire vivre une expérience inoubliable. Notez bien que l’équitation est à la portée de tous. S’il s’agit de votre première fois, vous pouvez toujours vous faire former.

Le parapente et la via ferrata

La quasi-totalité des touristes sportifs qui se rendent en Ardèche réservent un créneau pour pratiquer du parapente. Pour ceux qui ne l’ont jamais expérimenté, il s’agit certainement de l’une des plus belles occasions qu’il vous sera permis de découvrir dans le département. Il est possible de partir de différents endroits selon vos préférences. Survolez des paysages exceptionnels et profitez de la vue panoramique dans les airs. Pour les novices, un instructeur est disponible pour vous accompagner. Avant tout, on vous expliquera les étapes importantes et les règles de sécurité qu’il faut respecter.

Enfin, vous pouvez également essayer la via ferrata, un exercice qui se pratique dans les montagnes. Cette activité s’adresse en particulier aux sportifs ayant un niveau élevé. Encore une fois, pensez à disposer des bons équipements avant de vous lancer.