5 conseils pour voyager en voiture avec son chat
Vous souhaitez voyager en voiture avec votre chat ? Si oui, sachez que pendant le trajet, cet animal de compagnie très sensible peut faire face au mal de transport. Heureusement, il existe des astuces assez simples qui peuvent faciliter le trajet. Voici 5 conseils qui vous permettront de réussir le voyage avec votre chat.
Habituer le chat à sa cage de transport
La meilleure manière de procéder est de commencer par habituer le chat depuis tout petit aux voyages. Pour ce faire, choisissez une cage de transport adaptée à votre animal. Optez pour un modèle suffisamment grand où il pourra se tenir debout.
Habituez progressivement l’animal à la cage. Placez-la dans les endroits qu’il fréquente le plus et laissez la porte ouverte. Chaque fois qu’il le visite, vous pouvez lui donner de la croquette chaton pour le récompenser. Il pourra ainsi associer la cage avec quelque chose de positif.
Aménagez confortablement l’espace de la cage avec des objets imprégnés de son odeur puis aidez votre chat à s’y familiariser. Pour cela, vous pouvez mettre ses jouets préférés dans la cage. Il doit pouvoir considérer sa cage comme un endroit sûr et divertissant.
Une fois que le chat s’est habitué à la cage, vous pouvez commencer des promenades dans la maison. Il est aussi possible de faire de petits trajets en voiture. De cette façon, votre chat va s’adapter petit à petit au changement d’environnement.
Si vous souhaitez voyager à l’étranger, faites tous les vaccins nécessaires. Il faudra aussi apporter tous les documents de santé de votre animal. Vérifiez aussi son collier qui va faciliter son identification en cas de perte.
Bien installer la cage de transport
Il est déconseillé de placer la cage de transport dans le coffre de la voiture. Pour satisfaire ses besoins en oxygène, votre animal doit être installé sur le siège arrière. L’ouverture doit être contre le siège ou le dossier.
Pour éviter qu’il glisse et tombe, songez à maintenir la cage avec la ceinture de sécurité. Cela permet à votre compagnon d’être en sécurité en cas d’accident. Il est également possible de placer la cage sur le sol du véhicule.
Par ailleurs, assurez-vous que la voiture est bien aérée avant le départ. Vérifiez que le chauffage et l’air conditionné fonctionnent bien. Pensez à acheter un pare-soleil pour votre vitre en cas de forte chaleur.
En outre, certains chats sont plus à l’aise dans l’obscurité et peuvent avoir peur en voyant la route défiler devant eux. Pensez donc à couvrir la cage avec un tissu. Vous pouvez également y placer un linge humide si le soleil est trop fort.
Apaiser le chat et rouler avec prudence pendant le trajet
Votre chat doit être dans sa cage de transport pour vous permettre de rester concentré au volant. En effet, il est dangereux de le laisser en liberté dans le véhicule durant le trajet.
Pour diminuer son stress, roulez de manière responsable. Évitez autant que possible les freinages brusques. Cet animal de compagnie peut détecter vos émotions. Restez donc calme et serein en conduisant. Ne faites pas attention à ses miaulements. De plus, en lui parlant vous les augmenterez plutôt.
Par ailleurs, il existe des produits qui apaisent les chats. Vous pouvez en pulvériser dans la cage avant le départ. Placez aussi des jouets dans la cage pour le détendre.
Ne laissez jamais votre chat dans la voiture au soleil. Il risque de mourir très rapidement. En cas d’arrêt, même pour quelques minutes, prenez la cage avec vous.
Le chat peut être apeuré et tenter de s’échapper si vous le sortez dans un environnement étranger. Faites donc très attention à votre arrivée à destination.
Faire régulièrement des pauses pour nourrir le chat
Votre chat doit pouvoir manger, boire et satisfaire ses besoins. Pour ce faire, il est recommandé de s’arrêter au moins toutes les deux heures. Prévoyez pour cette alimentation animale assez de nourriture et d’eau. Vous pouvez par exemple lui offrir les meilleures croquettes, comme ici, faciles à digérer.
Par ailleurs, nourrissez votre chat par petites quantités. Rangez les récipients après avoir satisfait ses besoins nutritionnels. Il vaut mieux ne pas les placer dans la cage, car ceux-ci peuvent bouger durant le trajet et blesser l’animal.
Prévoir du matériel de nettoyage
L’anxiété et le stress occasionnent souvent des malaises pour le chat lors d’un voyage. Il peut par exemple uriner, vomir et avoir de la diarrhée. C’est pourquoi vous devez prévoir du matériel pour nettoyer la cage de transport. Il faut par exemple prévoir des tapis de propriété, des serviettes, des éponges ou une alèse pour absorber l’urine. Vous pouvez vous servir des papiers toilette pour nettoyer la cage. Sur le marché, vous trouverez aussi des sprays sans danger pour les hommes et les chats. Pulvérisez-en sur tout le matériel pour enlever les odeurs.
En résumé, il n’est pas si difficile de voyager avec un chat. Vous devez d’abord habituer le chat à sa cage de transport. Il faut ensuite installer celle-ci correctement et rouler avec prudence. Enfin, vous devez apaiser et nourrir votre compagnon durant les arrêts. Toutefois, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire si votre chat est trop stressé pour effectuer le voyage. Il pourra lui prescrire des médicaments et produits anti-stress.