Déménagement à la Réunion, comment optimiser les coûts ?
Déménager, c’est l’occasion de changer de vie et de prendre un nouveau départ. Que ce soit pour profiter d’une retraite dorée au soleil, pour des raisons professionnelles, ou tout simplement par envie, les motifs pour déménager vers la Réunion ne manquent pas. Cette île volcanique possède en effet un attrait particulier.
Cependant, toutes les velléités d’emménagement vers la Réunion se heurtent à un même problème, la facture d’une telle opération. Quitter la métropole pour ce département d’outre-mer coûte en effet très cher. Voici donc quelques astuces pour optimiser les coûts d’un déménagement à la Réunion.
Utilisez la voie maritime pour le transport de vos biens vers la Réunion
Déménager vers une île située de l’autre côté du monde n’est pas aussi simple que déménager vers la ville voisine. Il vous faut en effet mettre en jeu d’importants moyens logistiques et financiers pour déplacer toutes vos affaires. Pour les envoyer vers la Réunion, vous disposez de deux voies que sont la voie aérienne et la voie maritime. Si choisir l’avion vous offre une certaine rapidité, pour réaliser des économies, c’est nécessairement le bateau que vous devrez choisir.
En effet, comme vous pourrez le constater sur cette page, le choix de faire transporter vos biens par voie maritime vous reviendra bien moins cher que celui de le faire par voie aérienne. De plus, selon la quantité de biens que vous transportez, il existe encore d’autres moyens de faire baisser le coût du transport vers la Réunion.
Si vos affaires occupent un tout petit volume par exemple, vous pouvez décider de choisir l’option de groupage maritime. Là, vos effets personnels seront transportés dans le même conteneur que ceux d’une autre personne. L’avantage est que vous serez plusieurs à supporter les frais du conteneur, ce qui diminuera la facture pour tous. Par contre, si vos biens sont nombreux, vous devrez louer un conteneur individuel. Bien que plus onéreuse que l’option de groupage maritime, cette dernière reste toutefois moins chère qu’un transport par avion.
En dehors de ses prix attractifs, la voie maritime dispose de quelques autres atouts. En premier lieu, on peut noter sa versatilité. Il est en effet possible d’envoyer plusieurs types d’objets par voie maritime sans aucun problème. Si vous désirez déménager avec votre voiture par exemple, vous ne rencontrerez pas de difficulté pour trouver un navire pour la transporter. Avec un avion, ce serait plus compliqué, sans parler du prix d’une telle opération.
De plus, bien qu’elle ne soit pas instantanée comme l’avion, avec une durée allant de 15 jours à 1 mois, la voie maritime reste quand même relativement rapide. Elle est également sûre, à condition de confier cette tâche à une entreprise fiable et de renom. N’hésitez donc pas à enquêter avant de confier vos biens à une entreprise.
La voie maritime permet de réaliser d’importantes économies, vous évitant ainsi de gaspiller vos ressources financières. Il s’agit aussi d’une voie sûre, assez rapide et bien plus versatile que la voie aérienne. Le bateau est donc la solution adéquate si vous désirez envoyer vos affaires à la Réunion en vue de votre installation sur place.
Choisissez une entreprise de transport maritime avec une option tout-en-un
Une fois que vous vous êtes décidé pour la voie maritime, vous devez encore déterminer quelle entreprise et quelle formule vous allez choisir. En ce qui concerne la formule, comme nous l’avons dit plus tôt, vous aurez surtout à tenir compte du volume que vos affaires occupent. Si elles ne sont pas nombreuses, vous pourrez opter pour le groupage maritime. Et si vous voulez partir avec votre voiture, vous devrez évidemment prendre cette option.
Par contre, en ce qui concerne les entreprises, le choix est plus délicat. Certaines compagnies offrent juste le transport de vos affaires d’un port de la métropole vers le port de la Réunion. D’autres viendront chercher vos affaires à domicile et les livreront à votre nouveau domicile à la Réunion.
Chacune de ces offres à ses avantages et ses inconvénients. Avec celle d’un port à un autre, vous réalisez de petites économies qui risquent d’être rapidement perdues, car vous devez employer trois compagnies pour le même déménagement. Toutefois, vous supervisez et contrôlez vous-même l’emballage et la livraison de vos affaires. Vous pouvez donc vous assurer que vos biens sont traités avec la délicatesse qui convient. La seule étape qui échappe à votre contrôle est le transport en mer.
Par contre, avec cette offre, il arrive bien trop souvent que des objets précieux soient égarés, car vous devez employer plusieurs entreprises pour les transporter. Alors qu’avec une offre de votre ancien domicile à votre nouveau domicile, les biens sont tous convoyés par une seule compagnie. Il est donc plus rare de perdre des objets précieux. De plus, avec une bonne compagnie, vos effets sont généralement bien traités et préservés de la casse.
Il est donc plus recommandé de faire confiance à la même société pour déménager vos effets de votre domicile actuel jusqu’à celui que vous occuperez à la Réunion. C’est une solution plus économique et plus sûre.
Tenez compte des difficultés de la vie sur une île
Avant de faire vos valises pour déménager à la Réunion, il y a certaines informations que vous devez impérativement prendre en compte. La Réunion étant une île, elle est isolée du reste du monde et donc bien plus difficile d’accès. Le résultat de cette situation est que de nombreux produits coûtent bien plus cher sur l’île qu’en métropole. Vous devrez donc tenir compte de cet aspect en faisant vos valises.
Par exemple, les voitures neuves coûtent en moyenne 25% plus cher à la Réunion qu’en métropole. Il serait donc avisé de changer de voiture avant de déménager si vous en avez l’intention, ou tout au moins de partir avec votre voiture actuelle. De même, les objets informatiques et le matériel électronique comme les télévisions, les téléphones ou les ordinateurs coûtent également plus cher. Pensez à les remplacer avant de partir.
Ensuite, une fois sur l’île, les habits d’hiver ne seront plus aussi utiles qu’en métropole. Il est donc inutile d’occuper de l’espace dans votre conteneur en emportant toute votre garde-robe pour les jours froids.
Vous pourriez aussi avoir besoin d’abandonner certains aspects de votre mode de vie actuel. Par exemple, pour le petit déjeuner et pour tous les repas en général, certains aliments sont assez difficiles à trouver à la Réunion. Il serait donc assez sage de ne pas compter prendre des brioches au petit déjeuner tous les matins et d’opter pour des produits locaux. En effet, à la Réunion, vous trouverez de nombreuses pépites équivalentes à certains produits que vous appréciez en métropole.
Pour finir, sachez qu’en ce qui concerne la fourniture d’énergie électrique et de gaz, certains opérateurs proposent des offres relativement intéressantes. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie électrique et posez des questions auprès des autres afin de trouver une offre qui vous avantage. Il s’agit là d’une astuce supplémentaire pour réaliser des économies sur votre déménagement à la Réunion.
Un déménagement est forcément une expérience éprouvante sur le plan financier, surtout pour une destination aussi lointaine que la Réunion. Cependant, il est possible de réaliser de petites économies grâce à certaines astuces. Pour commencer, vous devrez privilégier la voie maritime pour le transport de vos affaires et surtout opter pour une formule tout-en-un. Ensuite, tenez compte des réalités de l’île au moment de faire vos valises. Emportez avant tout des objets qui sont rares ou onéreux dans votre nouvel habitat. Si vous tenez compte de ces conseils, vous devriez pouvoir déménager sans dépenser une somme trop importante.