Voyage : décryptage des conditions pour un mineur

17 mars 2024 Non Par Doc-Voyage
Voyage : décryptage des conditions pour un mineur

Dans cet article, nous allons analyser les conditions pour voyager en tant que mineur. Il existe différents critères à respecter, relatifs à l’âge, ainsi que des formalités à remplir. Un mineur peut ainsi voyager à l’étranger sans souci, sous certaines conditions. Passeport, voyage seul : quelles sont les conditions pour qu’un mineur puisse voyager ?

L’obtention d’un passeport pour mineur

Pour voyager en tant que mineur, vous devez avoir un passeport. Vous pouvez le demander auprès d’une mairie agréée, qu’elle soit celle de votre domicile ou non. Des sites spécialisés vous permettent même de vérifier les temps d’attente d’une mairie à l’autre, afin d’accélérer vos démarches de demande de passeport. Attention toutefois, ne choisissez pas une mairie trop éloignée de votre domicile, car vous devrez absolument aller récupérer ce dernier dans la mairie choisie.

La présence du mineur n’est pas forcément obligatoire lors du retrait du passeport en mairie. Elle n’est exigée que si l’enfant a plus de 12 ans. À partir de 13 ans, il peut par ailleurs signer lui-même son passeport. Dans tous les cas, pensez bien à aller le chercher en mairie sous trois mois, car c’est le délai maximum après sa mise à disposition. Il est valable pour une durée de 5 ans (contre 10 ans pour un adulte).

Le passeport est obligatoire pour tout mineur voyageant seul (non accompagné), même s’il n’a pas d’autres papiers d’identité. Afin de mener à bien vos démarches, il est aujourd’hui possible de faire une pré-demande de passeport en linge. Comme vous pouvez le voir sur le site https://passeports.fr/passeport-mineur, spécialisé dans ce type de démarche administrative, une pré-demande de passeport s’effectue en quelques minutes seulement. De cette manière, vous aurez votre pré-demande et le timbre fiscal présents au même endroit, sur le même document. Ces démarches sont réalisables en ligne, afin de vous faire gagner du temps.

Côté tarifs pour un passeport pour mineur, comptez 17 € pour le timbre fiscal si l’enfant a 14 ans maximum. Au-delà, il faudra compter 42 €.

enfant voyage seul passeport mineur

Voyager seul est-il possible pour un mineur ?

Un enfant mineur vivant en France et qui voyage à l’étranger sans l’un de ses parents doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST). Il est nécessaire que cette dernière soit signée par les deux parents de l’enfant.

Un enfant qui voyage seul à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents doit posséder des documents spécifiques :

  • l’original du formulaire cerfa n° 15646 signé par une personne qui possède l’autorité parentale,
  • une pièce d’identité valide du mineur : il peut s’agir de sa carte d’identité, de son passeport et de son visa (à voir selon le pays vers lequel il voyage).

Dans tous les cas, un adulte doit accompagner le mineur à chaque déplacement (arrivée ou départ). Le parent le plus proche, un oncle, une tante, ou un grand-parent peut assurer cette tâche. Si un mineur voyage seul et que personne ne le rejoint dans les délais prévus, ses documents seront confisqués par les agents de police ou de douane.