Top 10 des choses à faire et à voir en Provence

17 février 2024 Non Par Doc-Voyage
Top 10 des choses à faire et à voir en Provence

Vous avez décidé de partir en Provence pour vos prochaines vacances ? Vous êtes en recherche d’informations, de conseils ou encore de suggestions sur les lieux et activités incontournables dans cette région ? Alors vous êtes bien arrivés, car Docteur-Voyage vous a préparé justement un petit top 10 des meilleures choses à voir et à faire en Provence ! Nous savons bien entendu que la Provence regorge d’endroits merveilleux et que dix cela semble un peu court, mais si vous arrivez déjà à voir tout ça durant votre périple Provençal, alors ce sera déjà pas mal. Il s’agit là bien évidemment des lieux ou activités qui pour nous sont à ne pas manquer, n’hésitez donc pas à compléter la liste en commentaire.

 

1. Un Road Trip sur la route de la lavande

route de la lavandeSi il y a bien une couleur et une plante que l’on associe à la Provence, c’est la lavande. Comment se rendre dans cette région Française, sans faire un petit road trip sur la route de la lavande. Entre paysages à couper le souffle, odeur parfumée et produits locaux à déguster, cet itinéraire vous réservera bien des surprises. Environ 100 kilomètres à parcourir sur trois étapes, de quoi vous dépayser totalement lors d’un jolie road trip et admirer ces beaux champs violacés tout en profitant de l’odeur que dégage la lavande.

 

2. Balade à cheval dans le Parc de la Camargue

CamarguePour ceux qui aiment les balades à chevaux, rien de mieux qu’un petit tour au sein du parc national de la Camargue. Connu notamment pour ses marais, sa faune et flore exceptionnelles, ou encore ses taureaux. La Camargue est un endroit à ne pas manquer, mais surtout qu’il est bon de découvrir lors d’une balade à cheval pour être en totale immersion dans ce parc exceptionnel. Avec un peut de chance vous pourrez observer de nombreuses espèces, dont le fameux flamand rose !

 

3. Le Colorado Provençal à Rustrel

Colorado ProvençalPour ceux qui auraient une envie d’évasion encore plus grande, sachez que même si les États-Unis sont loin, il est possible en Provence d’admirer ce que l’on appelle le Colorado Provençal. Tout comme pour l’original, c’est une ancienne rivière qui a creusé la roche, laissant ensuite apparaitre cet ocre à la couleur rouge orangée. L’homme a exploité celui-ci dans des carrières, ce qui nous donne une balade insolite en Provence dont vous vous souviendrez longtemps. Les sentiers sont bien évidemment balisés et à la porté de tout le monde.

 

4. Visiter Port-Grimaud, la Venise Française

Port-GrimaudEn Provence il y a de nombreux lieux insolites, et si le Colorado cité plus haut n’a pas assouvi votre soif d’évasion, partez alors direction l’Italie et plus particulièrement vers la petite Venise Française, appelée Port-Grimaud. Situé dans le Var, il s’agit d’un petit village, mais surtout d’un port très semblable à Venise qui vous attendent à Port-Grimaud. Petit conseil, essayez d’y aller en fin de journée pour observer les jeux de lumière dus au couché de soleil, que cela soit sur les bâtisses comme sur les canaux.

 

5. Les calanques, de Cassis à Marseille

CalanquesComment partir en Provence sans penser aux fameuses Calanques ! Le parc national des Calanques, que l’on peut ainsi admirer de Cassis à Marseille, est une vrai merveille. Un endroit bien évidemment incontournable de la région. La plus jolie des calanques étant selon nous celle de Sormiou. Pensez bien sur à prendre votre maillot de bain pour vous baigner dans une eau turquoise, et de la crème solaire pour veux qui voudraient simplement faire bronzette. Les plus courageux pourront s’amuser à faire de beaux sauts depuis les falaises.

 

6. Le Parc du Mercantour et la vallée des merveilles

MercantourPour les plus sportifs d’entre vous, et ceux bien évidemment qui aiment la randonnée, vous pouvez vous rendre dans le Parc du Mercantour, mais surtout dans la vallée des merveilles, qui a elle seule, mérite clairement un voyage en Provence ! Le parc du Mercantour en entier mérite également le déplacement, et les randonneurs et randonneuses aussi bien du coin que venus d’ailleurs ne vous diront pas le contraire ! Nombreux sentiers et chemins de randonnées vous y attendent. Prévoyez ici quelques jours quand même pour être tranquille.

 

7. Découvrir le Massif de l’Estérel

Massif EstérelPour suivre dans la randonnée, c’est vers le Massif de l’Estérel qu’on vous propose de partir pour ce numéro 7 ! Un jolie massif, de nombreux sentiers, le tout en étant à la fois dans les terres et proches de la mer. De nombreux pics sont à découvrir et arpenter au sein de l’Estérel, et vous pourrez même faire un petit bout de la grande randonnée GR51 ! Là encore, un dépaysement total vous attend entre terre et mer. Notez que certains sentiers sont quand même assez difficiles.

 

8. Le pont du Gard

Pont du GardPour ceux qui seraient davantage en quête de monuments et lieux historiques, il ne faut surtout pas manquer le pont du Gard ! Véritable œuvre architecturale, ce monument antique servait à l’époque d’aqueduc romain, il est aujourd’hui d’ailleurs le plus visité en France, comment le louper .. Sur trois niveaux et haut de 50m environ, il ravira les passionnés d’histoire mais sera également l’occasion de se balader aux alentours à la recherche de la photo parfaite !

 

9. Visiter Arles et ses monuments

ArlesDans la catégories monuments, on peut également se rendre à Arles ! Point de départ du chemin de Compostelle, Arles est un citée romaine, dans laquelle vous pourrez déambuler et faire un vrai bon dans le temps. Entre petits ruelles, amphithéâtre, arènes, et autre monuments romains, vous serez totalement dépaysés au coeur de cette ville de Provence, qui mérite clairement d’être ajoutée sur votre liste !

 

 

10. Les grandes villes et autres petits coins

MarseilleEnfin, pour ce dernier point de notre top, il fallait quand même que l’on vous parle de quelques viles incontournables, qui mériteraient peut-être à elles seules un nouveau top. Parmi elles, on fera étape à Marseille pour découvrir son vieux port, mais aussi à Orange pour son théatre, ou encore à Avignon, Aix-en-Provence pour rester dans le secteur. Mais on peut aller plus loin et se diriger également vers la belle Nice, Cannes ou encore Saint-Tropez pour se la couleur douce.

 

Et selon votre avis, quels sont les endroits à ne pas manquer et les choses à faire absolument en Provence ?