Quels sont les plats typiques en Amérique Centrale ?
Depuis des siècles, les pays d’Amérique centrale abritent une pléthore de cultures et de cuisines. Des plats savoureux du Salvador aux saveurs épicées du Nicaragua, chaque pays d’Amérique centrale a quelque chose d’unique à offrir aux gourmets du monde entier. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des plats les plus populaires de la région.
Pupusas du Salvador
Ce plat traditionnel est un incontournable au Salvador. Les pupusas sont d’épaisses tortillas de maïs farcies de fromage, de haricots, de porc et d’autres garnitures avant d’être grillées sur une plaque chauffante. Les pupusas sont généralement servies avec du curtido, une salade de chou mariné, ainsi qu’avec de la salsa roja ou de la salsa tomatillo.
Gallo pinto du Nicaragua
Le gallo pinto est l’un des plats les plus appréciés du Nicaragua. Il est composé de riz et de haricots rouges cuits ensemble et aromatisés avec des oignons, de l’ail et de la coriandre pour plus de saveur. Traditionnellement servi au petit-déjeuner, le gallo pinto peut être consommé dans toute l’Amérique centrale comme accompagnement ou comme plat principal.
Tamales du Honduras
La version hondurienne des tamales est très différente de celle que l’on trouve ailleurs en Amérique latine. Ces tamales sont fabriqués à partir de masa de maïs dans lequel on a fourré du bœuf ou du poulet avant de l’envelopper dans des feuilles de bananier et de le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Les tamales sont souvent accompagnés de sauce chismol, composée de tomates, d’oignons et de poivrons mélangés jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Guatemala, le Pepian
Le pepian est un plat traditionnel guatémaltèque composé de viande (généralement du poulet ou du porc) cuite dans une sauce épicée à base de graines de sésame, de graines de citrouille, de cacahuètes, de tomates, de piments et d’épices comme le cumin. Il peut également être préparé avec des légumes pour ceux qui ne mangent pas de viande. La sauce est épaissie avec du maïs moulu, ce qui lui donne une saveur terreuse. Elle est généralement servie sur du riz blanc ou accompagnée de tamales ou de tortillas.
Les Fry Jacks au Belize
Les Fry Jacks sont un petit-déjeuner populaire au Belize. On les trouve dans tout le pays, aussi bien au coin des rues que dans les restaurants. Il s’agit de morceaux de pâte frits, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. On peut les manger nature ou les garnir de diverses garnitures, comme des haricots ou du fromage, pour leur donner plus de saveur. Les frites se marient parfaitement avec des œufs et des haricots noirs pour un délicieux petit-déjeuner !
Panama – Ceviche
Le ceviche est un plat originaire du Pérou qui s’est répandu dans toute l’Amérique latine, y compris au Panama, où il est devenu très populaire en raison de sa proximité avec la mer des Caraïbes ! Ce plat se compose de poisson frais cru mariné dans du jus de citron vert avec des tranches d’oignon, des gousses d’ail, des poivrons et des épices comme la coriandre, qui lui donnent son profil de saveur unique. Le ceviche est généralement servi en entrée, mais il peut également constituer un déjeuner léger s’il est accompagné de frites de plantain fraîches !
Conclusion & Avis
L’Amérique centrale offre une abondance de cuisines savoureuses qui s’inspirent des diverses influences culturelles du monde entier. Des pupusas au gallo pinto en passant par les tamales, il y en a pour tous les goûts dans cette partie du monde pleine de vitalité ! Alors pourquoi ne pas goûter à la culture centraméricaine en essayant l’un de ces délicieux plats (ou tous !)? Bon appétit !