Quels sont les pays de l’Amérique centrale ?

17 février 2024 Non Par Doc-Voyage
Quels sont les pays de l’Amérique centrale ?

L’Amérique centrale est une région située dans la partie la plus méridionale de l’Amérique du Nord, qui comprend sept pays. Cette région est connue pour sa géographie variée, qui comprend des jungles denses, des plages magnifiques, des volcans, etc. Curieux d’en savoir plus sur les pays d’Amérique centrale ? Voyons cela de plus près !

Liste des pays d’Amérique centrale

Les sept pays qui composent l’Amérique centrale sont le Nicaragua, le Salvador, le Honduras, le Costa Rica, le Guatemala, le Panama et le Belize. Tous ces pays ont une histoire et une culture uniques qui les distinguent des autres pays de la région. Voici un bref aperçu de chacun d’entre eux :

Nicaragua

Situé au nord de l’Amérique centrale, entre le Honduras et le Costa Rica, le Nicaragua abrite des forêts tropicales humides ainsi que de nombreux volcans actifs. La langue officielle est l’espagnol et la monnaie s’appelle le Cordoba Oro. Il s’agit d’un pays très en vogue ces derniers temps qui malgè la pauvreté attire de plus en plus de voyageurs, et ce n’est pas sans raison. Entre une descente en luge sur le volcan cerro negro, une balade en scooter sur l’ile d’ometepe, un des plus grands las du monde, des spots de surf et îles paradisiaques comme les corn island, le Nicaragua a de quoi plaire !

El Salvador

Le Salvador se trouve sur la côte pacifique, entre le Guatemala et le Honduras. Il possède de belles plages le long de ses côtes et de nombreuses villes coloniales fascinantes comme San Salvador (la capitale). Le Salvador possède également deux langues officielles – l’espagnol et le nahuat – ainsi que sa propre monnaie (le dollar américain).

Honduras

Le Honduras est situé au milieu des pays d’Amérique centrale, entre le Nicaragua et le Salvador. Il possède un long littoral sur la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique, ainsi que des forêts tropicales luxuriantes qui abritent une faune abondante. La langue officielle est l’espagnol et la monnaie est le lempira hondurien.

Costa Rica

Le Costa Rica est situé juste au sud du Nicaragua, sur les deux côtes de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes. Il est connu pour ses hauts lieux de la biodiversité, avec plus de 500 000 espèces vivant sur son territoire, dont des jaguars, des paresseux, des oiseaux, des amphibiens et des reptiles. L’espagnol et l’anglais y sont parlés et la monnaie est le colón costarricense. Il est recommandé de louer une voiture au costa rica pour profiter au mieux du pays.

Guatemala

Le Guatemala se trouve au sud du Mexique, entre le Belize à l’est et le Salvador au sud-ouest. Il est principalement constitué de montagnes, les volcans dominant une grande partie de son paysage, mais il offre également des forêts tropicales luxuriantes et des réserves naturelles complètes, comme le parc national de Tikal, où l’on peut voir des ruines mayas datant d’il y a plusieurs siècles. La langue officielle est l’espagnol, mais 21 langues indigènes sont également parlées. Le quetzal est la monnaie nationale.

Panama

Le Panama se trouve à l’extrémité de l’Amérique centrale, à la frontière avec la Colombie à l’est, le long des côtes de la mer des Caraïbes et de l’océan Pacifique. Sa capitale, Panama City, offre de nombreuses possibilités d’activités, notamment la visite de sites historiques comme Casco Viejo ou une promenade en bateau sur le lac Gatun, lac artificiel créé par le projet de construction du canal de Panama, achevé en 1914. Sa langue officielle est l’espagnol, ainsi que plusieurs langues indigènes, tandis que le balboa panaméen sert de monnaie nationale.

Belize

Le Belize est situé à l’extrémité sud-est de la péninsule mexicaine du Yucatan et borde à la fois la mer des Caraïbes et le Guatemala. Il possède des plages de sable blanc, des eaux cristallines, de nombreuses îles, des récifs coralliens parfaits pour la plongée et le snorkeling, d’anciennes ruines mayas telles que Xunantunich et Caracol, entre autres. L’anglais est la langue principale, ainsi que divers dialectes et créoles, tandis que le dollar bélizien est la monnaie locale.

Conclusion & Avis

L’Amérique centrale offre bien plus qu’une beauté naturelle époustouflante ; elle possède une riche culture créée au fil des siècles et remplie d’histoires de conquistadors comme Hernán Cortés qui a conquis l’empire aztèque ou de pirates comme Henry Morgan qui a fait des raids dans les colonies voisines à la recherche de trésors, entre autres choses. Chaque pays possède son propre charme, des sites historiques datant de plusieurs siècles jusqu’à aujourd’hui, ce qui en fait une destination idéale à explorer, quel que soit le type de voyageur que vous êtes ! Alors si vous êtes à la recherche d’un endroit idéal pour passer des vacances pleines d’aventures ou si vous cherchez simplement à mieux comprendre les différentes cultures, envisagez d’explorer l’un de ces pays étonnants dès aujourd’hui !