Comment organiser un week-end rando ?

17 mars 2024 Non Par Doc-Voyage
Comment organiser un week-end rando ?

Partir en randonnée est toujours une belle occasion pour découvrir une région et s’oxygéner, que ce soit dans les environs ou loin de votre lieu de résidence. Qu’il s’agisse d’une rando à la montagne, à la campagne ou encore d’une randonnée urbaine, cela requiert une certaine organisation. Il est en effet important de disposer du matériel essentiel pour parcourir les lieux dans les meilleures conditions possibles.

L’appli de randonnée, pour trouver les meilleurs itinéraires

Nous vous conseillons tout d’abord de vous doter d’une appli de randonnée pour faciliter votre navigation tout au long de votre parcours. Celle-ci vous aidera ainsi à trouver le meilleur itinéraire en fonction de votre destination. De plus, les applications de randonnée comme Rheaparks fournissent les meilleurs parcours à réaliser au cœur d’une région. Une pépite pour passer de bonnes vacances !

Certaines enregistrent aussi votre parcours et analysent dans les moindres détails les données de vos marches. Parmi elles, on retrouve notamment la distance, la durée, le nombre de kilomètres parcourus, etc. Il existe même des applis GPS de randonnée qui suggèrent des circuits à suivre en France et fournissent des idées de randonnée à proximité. La majorité des applis de randonnée peuvent être téléchargées gratuitement, mais comportent généralement des achats intégrés permettant d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires.

application randonnée week-end

Dressez une liste des éléments essentiels pour le week-end

Il est également important de faire une liste des éléments indispensables pour une randonnée. Vous aurez ainsi tout le nécessaire pendant =la durée de votre parcours. En matière d’équipements, vous devez avoir de bonnes chaussures de marche, des bâtons et un sac à dos de 30 litres au moins. Celui-ci devra comprendre des lunettes de soleil, une carte, une boussole, une ampoule, une boîte à pharmacien, etc. Cette dernière contiendra les produits de premiers soins, puisque vous serez loin des centres médicaux :

  • collyre,
  • antalgiques,
  • antiseptiques,
  • antidiarrhéique,
  • élastoplast,
  • médicaments personnels, etc.

Pour la nourriture, emportez avec vous des aliments comme les biscuits, les barres de céréales, les fruits secs, les amandes, les sandwichs, les fruits, etc. Il faudra tout de même éviter de trop manger au risque de vous alourdir dans la descente. Privilégiez les aliments qui sont faciles et rapides à manger pour les encas. Il est impossible de parler de randonnée sans mentionner l’hydratation qui est indispensable. Pour cela, laissez de côté les bouteilles en plastique et optez plutôt pour une gourde isotherme qui est plus respectueuse de l’environnement.

Définissez les meilleurs endroits pour la nuit pour votre week-end rando

Vous avez le choix entre de nombreux endroits où dormir lors de votre randonnée. On retrouve par exemple les Airbnb, qui offrent un grand confort. Il s’agit d’une excellente option si vous randonnez dans une même zone durant tout le week-end. Les gîtes ainsi que les refuges d’étape sont également des endroits très pratiques pour dormir. Ceux-ci sont généralement présents sur les chemins de grandes randonnées et proposent un lit et un repas pour passer une bonne nuit.

De plus, vous pouvez passer la nuit dans un camping, notamment dans les zones touristiques. Les offres sont nombreuses et variées, avec différentes fourchettes de prix. Vous savez maintenant comment organiser un week-end en randonnée dans les meilleures conditions. Avec l’équipement nécessaire et une appli performante, vous n’aurez pas de mal à trouver les meilleurs itinéraires.