L’assurance voyage est-elle vraiment utile pour un road trip en Australie ?
Vous prévoyez de partir en Australie et vous vous demandez si l’assurance voyage est vraiment nécessaire ? Cet article est fait pour vous. On va d’abord la définir dans un premier temps pour ensuite répondre aux questions les plus courantes en la matière.
Que couvre l’assurance voyage ?
L’assurance voyage est une couverture assurantielle permettant d’indemniser l’assuré en cas d’évènements aléatoires et fortuit lors d’un voyage. Il peut ainsi s’agir de différents types de cas :
- Perte de valises ou d’affaires personnelles
- Annulation d’un voyage ou retard d’un moyen de transport engendrant des frais supplémentaires
- Urgence médicale nécessitant une prise en charge ou un rapatriement dans son pays
Il existe également des formules permettant de couvrir davantage d’événements. Le tout est de bien lire son contrat d’assurance voyage avant de partir en Australie pour bien comprendre les événements qui sont couverts par la police assurantielle.
Toutefois, l’assurance ne couvre pas, en principe, tous les événements intentionnellement provoqués par l’assuré. Ainsi, si l’assuré fait exprès d’égarer ses affaires personnelles, il ne sera pas possible d’obtenir une indemnisation par son assurance. Il faut donc bien se renseigner avant de souscrire une assurance voyage avant de partir en Australie.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance voyage australie ?
La souscription d’une telle assurance avant votre départ en Australie est facultative. Toutefois, on ne peut que vous recommander de la souscrire puisque cela permettra d’être indemnisé en cas de problème inattendu. Notamment, on sait qu’en Australie certains animaux ou insectes tels que les araignées peuvent causer un véritable danger pour leur santé. Il peut donc parfois arriver qu’une personne doive être prise en charge sur place, ce qui peut coûter cher à la fin lorsqu’on reçoit la facture de l’établissement de santé. Aussi, si vous comptez vous rendre dans un des pays aux alentours, il est possible que ceux-ci exigent par contre une assurance voyage pour entrer sur leur territoire.
Combien coûte une assurance voyage en Australie ?
En principe, l’assurance voyage coûte quelques dizaines d’euros pour s’assurer lors de son séjour d’une bonne semaine. Bien sûr, ce montant peut varier selon votre état de santé, votre âge, le temps pendant lequel vous souhaitez rester dans le pays. Aussi, si vous comptez assurer vos proches, le prix va forcément être plus élevé car le nombre de bénéficiaires est plus important. D’ailleurs, si vous souscrivez une assurance voyage pour vous et vos proches avant de partir en Australie, il est possible d’obtenir une remise puisque vous êtes plusieurs à en bénéficier. N’hésitez donc pas à le demander à la compagnie d’assurance avant de signer votre contrat.
Quels sont les points à considérer avant de souscrire une assurance voyage ?
De manière schématique, il est important de dresser une liste des évènements qui peuvent se produire en Australie afin de déterminer le type de couverture assurantielle dont vous avez besoin. Aussi, comme on le disait juste avant, le nombre de personnes à assurer est également important à connaître. Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites.