Vous êtes plutôt Camargue urbaine ou sauvage ?

17 février 2024 Non Par Doc-Voyage
Vous êtes plutôt Camargue urbaine ou sauvage ?

Répertoriée comme réserve de biosphère et parc naturel régional, la Camargue fait partie des destinations favorites des amoureux de la nature. Pour cause, sa faune, sa flore et son patrimoine historique ne laissent personne insensible. Vous voulez passer vos vacances en famille ou entre amoureux dans cette région naturelle ? Vous désirez enrichir votre collection de photos de nature avec les flamants roses de la Camargue ? Faisons un point sur le logement à privilégier, les lieux à visiter et les activités à mener dans les villes où « le taureau est roi ».

Séjournez dans un mas traditionnel en Camargue

Dans cette région naturelle entre chevaux et taureaux, marais et flamants roses, différents établissements proposent des hébergements pour se détendre au contact de la nature. Toutefois, aucune habitation n’égale le mas traditionnel en matière de confort, de prestige et surtout d’authenticité.

Pour les adeptes de grands espaces et les passionnés de culture camarguaise, cette maison traditionnelle est idéale pour passer des moments agréables en Camargue. De nombreuses chambres d’hôtes ou gîtes, comme on peut en voir sur ce site, vous proposent ce type de logement pour vos vacances. Le mas dispose généralement d’un grand domaine où vous pourrez vous relaxer et profiter d’activités en famille. Une piscine sous les pins est monnaie courante, et les épais murs de pierre de la maison vous garantiront eux aussi de la fraîcheur lors des périodes chaudes.

camargue flamants roses

La Camargue urbaine : les villes à découvrir

La Camargue abrite un patrimoine historique absolument fascinant. Pour le découvrir, voici quelques villes que vous devez visiter durant votre séjour.

Saint-Gilles

Vous y découvrirez l’église abbatiale de l’ancien monastère bénédictin. Haut lieu européen de pèlerinage au Moyen-Âge, elle fut édifiée au VIe siècle et est actuellement classée patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreuses autres constructions classées sont visibles au cœur de la ville.

Pendant le mois d’août, vous pourrez y assister aux traditions camarguaises comme la féria de la pêche et de l’abricot ou des manifestations taurines. La région est aussi propice au cyclisme et à la randonnée.

Arles

Également classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Arles est l’endroit idéal pour se promener à pied et flâner entre les ruelles ombragées. Par sa beauté, elle a inspiré le célèbre artiste Van Gogh qui y aurait peint 300 œuvres durant son séjour dont la célèbre « Chambre de Van Gogh à Arles ».

Vous découvrirez dans cette ville une vie culturelle riche et variée, et un nombre impressionnant de galeries d’art. Pour autant, ne manquez pas de visiter les arènes, l’amphithéâtre, les thermes romains, et le musée départemental Arles Antique.

La Camargue sauvage : une myriade d’activités

Tout comme le patrimoine historique, la faune et la flore de Camargue sont tout aussi admirables :

  • observez les flamants roses au parc des Sainte-Maries de la Mer,
  • visitez les étangs et observez les animaux à vélo,
  • explorez les marais salants d’Aigues-Mortes,
  • visitez une manade en Camargue.

Pour finir votre journée de découverte, offrez-vous le plaisir d’une promenade à cheval sur la plage en soirée, pour finir en beauté sous les couleurs chaudes du soleil couchant.