Spa : un retour aux sources

17 mars 2024 Non Par Doc-Voyage
Spa : un retour aux sources

Bains à vapeur, hydromassages, saunas et bain à remous font du spa le centre de soins par excellence en balnéothérapie. Le spa est donc une station thermale proposant généralement un retour aux sources tout en favorisant le bien-être corporel. Où cette pratique, devenue aujourd’hui incontournable, trouve-t-elle ses origines ? Et surtout, comment a-t-elle évolué à travers l’histoire pour s’adapter aujourd’hui à toutes les régions et cultures ?

Spa : les origines du mot

Étymologiquement, le mot spa proviendrait de l’acronyme latin « salus/sanum per aquam » qui signifie « santé par l’eau ». Il pourrait également tirer sa source du latin espargere qui signifie verser ou répandre. Le spa selon de nombreux historiens doit son origine à la ville belge du même nom. Cette ville était réputée pour ses bains d’eaux thermales. Elle était très appréciée au 17e siècle et la ville a progressivement prêté son nom à ses magnifiques sources d’eau.

Au 18e siècle, le spa en tant que « station thermale » s’est étendu à toute l’Europe. Ce n’est que plus tard, au 20e siècle, qu’il fut reconnu mondialement pour désigner un centre de remise en forme par des thérapies aquatiques. Aujourd’hui, dans de nombreuses villes européennes, les spas sont en grande expansion. N’hésitez plus et détendez-vous au spa dans le Calvados en région normande. Il s’agit d’un hôtel avec spa, idéal pour profiter d’un week-end de bien-être et de relaxation.

week-end bien etre relaxation - voyage spa

Une pratique en constante évolution

Quelle que soit son origine, le spa est synonyme de détente et de bien-être. Les bienfaits de l’eau sont nombreux et ses propriétés naturelles offrent un ingrédient de choix pour l’hydromassage du spa. Il désigne un bain à remous en acrylique ou en béton que vous pouvez même installer chez vous. Les jets d’eau dans le spa sont soit fixes, soit rotatifs. L’intensité du jet pouvant être diminuée ou augmentée, les bénéfices sont multiples.

Il permet la réduction ou la suppression totale des douleurs musculaires dues à la fatigue sur certaines parties du corps. La température de l’eau est également ajustable. Le spa représente donc non seulement le bain en lui-même, mais aussi l’établissement en entier avec tous ses autres massages et soins.

Le spa : différentes possibilités de soins

Si le spa est aujourd’hui un concept très répandu, il n’en perd pas pour autant son origine culturelle. Selon les pays et les régions, les différents soins offerts sont en effet généralement adaptés pour refléter l’identité du milieu. Les sources thermales en France en sont une preuve flagrante. Selon la région, les pratiques divergent.

En Normandie par exemple, les thérapies par l’eau vous feront voyager dans des senteurs de bois et d’air marin. Les bains y sont offerts avec des cristaux de sel marin accompagnés de soins intégrant des massages et des gommages. Avec le domaine de la Pommeraye en Suisse normande, vous bénéficierez même de soins à la pomme en prime. Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, les soins d’eau sont au cœur de l’entretien du corps. Des bains publics aux spas, leurs vertus thérapeutiques ne cessent de conquérir les cœurs. Si vous vous sentez épuisé et sans énergie, c’est le moment de vous offrir un spa pour une excellente détente et un plaisir total.