Partez en voyage l'esprit tranquille ! Nos astuces pour voyager serein

Si vous avez l'âme d'un globe-trotter, vous avez toujours une idée de voyage dans la tête. Pour partir en toute tranquillité, n'oubliez pas de prendre certaines dispositions, en matière de santé, et d'emporter le matériel et les médicaments nécessaires.
Des précautions à prendre avant le départ
Si vous avez des problèmes dentaires, ou d'autres soucis de santé récurrents, allez d'abord voir votre médecin traitant pour faire le point avec lui. Si vous souffrez d'une affection chronique, demandez-lui de rédiger un compte-rendu médical, qui pourra vous être utile, notamment si vous partez à l'étranger.
Pensez également à emporter certains documents. Ainsi, une carte européenne d'assurance-maladie (CEAM) facilite la prise en charge de vos soins à l'étranger. Munissez-vous aussi de la carte indiquant votre groupe sanguin.
Selon le pays de destination, un carnet de vaccinations international peut se révéler très utile. Délivré par l'OMS, il énumère en effet tous les vaccins reçus, obligatoires et facultatifs. Si un vaccin est exigé à l'entrée d'un pays, ce document atteste qu'il a bien été administré.
Enfin, n'oubliez pas de souscrire une assurance spécifique, qui, en cas de besoin, pourra couvrir les frais de rapatriement.
Que mettre dans sa trousse de secours ?
Pour voyager l'esprit serein, il faut aussi emporter tout ce qui est nécessaire à votre santé . Sur le site d'une pharmacie en ligne comme Redcare, vous trouverez tout ce qu'il faut pour remplir votre armoire à pharmacie.
Vous y découvrez d'abord les ciseaux, le sparadrap, les pansements et les compresses qui vous seront indispensables en cas de coupure. Pour prendre votre fièvre, n'oubliez pas le thermomètre.
Quant aux médicaments de base , dont vous ne pouvez vous passer en voyage, ils figurent aussi sur le catalogue de la pharmacie en ligne.
Si vous souffrez de nausées, vous trouverez les produits propres à combattre le mal des transports. Et vous compléterez le contenu de la trousse de secours en y ajoutant, notamment, des médicaments antiseptiques ou contre la douleur.
Voyager avec ses médicaments : les précautions à prendre
Si, à l'occasion d'un voyage à l'étranger, vous emportez des médicaments dans vos valises, il faut vous munir de certains documents. Ainsi, vous devez présenter l'original de votre ordonnance si les autorités compétentes vous la demandent.
Par ailleurs, certains passagers, comme les femmes enceintes, peuvent se voir réclamer une attestation médicale avant de monter dans l'avion.
Si vous prenez des médicaments assimilés à des stupéfiants, comme certains antalgiques, par exemple, vous devez vous procurer, auprès des autorités sanitaires compétentes, une attestation de transport personnel. Comme chaque pays possède, en la matière, sa réglementation propre, il convient de se renseigner avant le départ. À cet égard, les dispositions à prendre sont différentes s'il s'agit, ou non, d'un pays membre de l'espace de Schengen, qui est un espace européen de libre circulation.
Pour éviter de compromettre votre voyage par des ennuis de santé, munissez-vous des documents nécessaires à l'éventuelle prise en charge des soins prodigués et au transport de vos médicaments. Pensez aussi à emporter dans vos bagages vos remèdes habituels ainsi qu'une trousse de secours bien remplie.