Normandie : Visitez les plages du débarquement

17 janvier 2024 Non Par Doc-Voyage
Normandie : Visitez les plages du débarquement

Vous avez prévu de faire un voyage en Normandie ? Pensez donc à visiter les plages du débarquement. Lors de cette visite, vous allez constater que les lieux de mémoire n’en finissent pas. Afin de ne pas vous perdre dans votre choix, on vous recommande de suivre ces quelques conseils pour trouver les endroits à privilégier.

 

Où se loger en Normandie ?

La première des choses à laquelle penser lorsque vous préparez en voyage, que cela soit en Normandie pour remonter le temps et se plonger dans l’histoire en visitant les plages du débarquement ou ailleurs, c’est le logement. En effet, il est intéressant de trouver un établissement bien situé géographiquement parlant, afin d’être pas trop loin de tous les endroits à visiter et découvrir. Nombreuses sont les offres dans cette région Française, cependant sur Docteur-Voyage.fr on a notre petit coup de coeur, et on connait un hôtel de charme à Caen en basse normandie qui mérite le détour. Le château de La Chenevière, en plus d’être bien situé (entre Bayeux et les plages du débarquement), il offre une prestation haut de gamme. Cet hôtel de luxe 5 étoiles, vous permettra de passer des vacances inoubliables en Normandie.

 

Faciliter vos visites

Lors de vos visites, vous avez le choix entre les plages, les cimetières et les musées. Afin de faciliter votre choix, alternez vos visites. Et en ce qui concerne vos déplacements, pourquoi ne pas penser à un véhicule qui pourrait vous emmener un peu partout ? Il serait aussi important de savoir limiter les temps de trajet.

Ainsi, la solution la plus facile est de trouver un petit hôtel non loin des plages du débarquement. Il est conseillé de commencer vos visites par les musées. Cela va vous permettre d’appréhender tous les faits marquants du débarquement.

 

plages du débarquement

 

Utah Beach

Utah Beach est l’une des plus belles plages du débarquement de Normandie. Elle se trouve dans la Manche. Cette plage s’étend sur une environ 5 kilomètres de long. Sachez que c’est une plage sauvage. Et si vous tenez à voir de plus près les vestiges du débarquement tels que les bunkers ou les hérissons tchèques, prenez le temps de visiter cette plage.

A 15 minutes en voiture d’Utah Beach, on peut trouver le Musée du Débarquement de Utah Beach. Ce dernier détaille les 10 étapes clés du déroulement du débarquement. En visitant ce site, vous aurez la chance de voir un authentique Bombardier B-26. La meilleure façon de découvrir Utah Beach est de commencer par l’arrêt à l’Airborne Museum.

 

Omaha Beach

Pour ce qui est d’Omaha Beach, cette plage se situe à l’ouest de la Normandie. Appelée également « Omaha la sanglante », cette plage est aussi considérée comme celle qui a connu le plus de pertes humaines. En effet, le débarquement a failli échouer sur cette plage. Sur le sable d’Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer, on peut trouver la statue des Braves.

Tout comme Utah Beach, près d’Omaha Beach, on peut également trouver le Musée Mémorial d’Omaha Beach. L’Overlord Muséum d’Omaha Beach recouvre l’histoire de la Bataille de Normandie. D’ailleurs, on peut y trouver une belle collection de véhicules, chars d’assaut et canons. Il y a aussi cimetière américain de Colleville qui était inauguré en 1956 et qui est édifié au cœur d’un espace de 70 hectares. Ce dernier recense plus de 10 000 tombes de soldats tombés au combat.

 

Arromanches

N’oubliez pas non plus de visiter ce site. Arromanches se trouve à 30 minutes seulement d’Omaha Beach. Il recense des sites exceptionnels. Commencez par le Cinéma 360. Avec ses 9 écrans géants circulaires, ce lieu est en mesure de vous représenter des images d’archives inédites du débarquement et de la Bataille de Normandie.

En ce qui concerne le Musée du Débarquement, il propose une maquette du port artificiel construit à Arromanches. Vous pourrez y voir les vestiges du port artificiel tout en visitant la plage de Gold Beach. Sur cette plage, vous pourrez encore trouver des monuments et des plaques commémoratives.

 

Conclusion & Avis

Bien que la Normandie ne soit pas la première destination en France, il n’en reste pas moins que cette région est chargée d’histoire et qu’elle mérite le détour. Non seulement vous pourrez profiter d’endroits symboliques, mais aussi du calme et de la beauté des paysages. Que cela soit en famille, en couple ou entre amis, la Normandie et les plages du débarquement font partie des incontournables à visiter en France.

 

Et vous, êtes vous déjà partis en voyage dans cette région ? Quels sont vos conseils ?