Les avantages de voyager en train en Europe
L’Europe est un continent à la fois extrêmement riche géographiquement et culturellement. En effet, que vous aimiez la montagne, les plages de sable blanc ou encore les paysages verdoyants au bord d’une rivière, les amoureux de la nature ont l’embarras du choix sur le vieux continent : de la Roumanie à l’Espagne, il existe une variété extraordinaire de sites historiques et naturels !
De même, la diversité de langues et de cultures saura ravir les amateurs de musées, d’architecture millénaire dans des villes emblématiques : des tavernes de Dublin à la Fontaine de Trevi à Rome, toutes ces destinations ont leur univers propre.
On pourrait croire que le meilleur moyen de voyager en Europe est l’avion : en effet, les trajets sont plus courts, mais c’est bien le seul avantage ! En effet, un autre moyen de transport est pourtant bien plus pratique et pittoresque : le train.
Grâce à des billets du type pass ferroviaire européen, il est désormais facile de se rendre dans divers pays et de profiter de la richesse du vieux continent et de ses merveilles ! De plus, le réseau de train est extrêmement développé et moderne, avec des milliers de gares situées au cœur des capitales et des plus petits villages, permettant de visiter à la fois les centres citadins et les coins ruraux.
Nous vous avions donné les avantages de voyager en avion, place désormais aux raisons pour lesquelles vous devriez miser sur le train !
L’interrail
Comme mentionné plus haut, le premier avantage du voyage en train en Europe est certainement l’existence du pass ferroviaire européen que l’on appelle Interrail et qui est connu des touristes du monde entier (similaire au Japan Pass Rail). Avez-vous comme projet de faire plusieurs pays ou bouger dans de nombreuses destinations ?
Alors c’est une solution qui va vous ravir ! En effet, grâce à ce pass, vous pourrez vous rendre dans 33 pays européens différents, du Portugal à la Finlande, en passant par la Croatie et même la Turquie ! Gardez cependant en tête qu’il existe de nombreuses options : vous pouvez ainsi prendre une solution tout compris, ou vous concentrer sur un seul pays européen (ce qui vous coûtera moins cher évidemment). N’hésitez pas à vous renseigner et à choisir ce qui correspond à vos envies.
Des gares dans les centres-villes
S’il y a bien un avantage à prendre le train par rapport à l’avion, c’est avant tout parce que les gares se situent, la plupart du temps, en plein centre des villes ! Nul besoin de prendre des navettes, des bus ou encore des trains (voyez l’ironie) pour vous rendre en pleine campagne, là où sont situés les aéroports. On le sait, ceux-ci sont bien souvent hors des villes et le voyage est ainsi rallongé pour y accéder. Avec le train, vous pouvez commencer à visiter dès votre descente du quai ! Rien de plus simple et de plus facile que de voyager de gares en gares.
Moins cher
Bien entendu, les voyages en train sont bien moins chers que l’avion. En effet, pour un peu moins de 700 euros, vous pouvez avoir un pass illimité dans tous les pays pour une durée de 3 mois : de quoi explorer toute l’Europe à moindre frais ! De plus, les voyages sont bien plus flexibles, car vous pouvez choisir une destination au dernier moment et partir dans la foulée, ce qui serait absolument impossible en avion (embarquement, enregistrement, etc.).
Un transport écologique
Voyager en train est le moyen le moins polluant d’explorer les villes européennes. En effet, de nombreuses études ont montré les bénéfices de ce mode de transport, qui est en moyenne 10 fois moins émetteur en CO2 que l’avion. La voiture est également responsable de pollution de l’air, notamment à cause des microparticules qu’elle renvoie dans l’atmosphère. L’Eurostar, reliant Londres à Paris, Bruxelles ou Lille, a même annoncé qu’un voyage à son bord représentait jusqu’à 80 % d’émissions de dioxyde de carbone en moins par voyageur. Alors, si la conservation de la planète est un sujet qui vous tient à cœur, optez pour le train !