Réservation d’un billet de train en France : les meilleures astuces

15 janvier 2024 Non Par Doc-Voyage
Réservation d’un billet de train en France : les meilleures astuces

Vous souhaitez voyager en train en France tout en économisant de l’argent ? Après avoir consulté les différentes plateformes de réservation, vous avez certainement constaté que les billets sont souvent très chers. Heureusement il existe des astuces et des conseils pratiques pour trouver des bons plans et faire des économies.

Profitez de la concurrence lors de la réservation d’un billet de train

Bien que les acteurs dans le secteur soient encore peu nombreux, vous pouvez tout de même faire jouer la concurrence pour trouver une réservation pas chère. Utilisez par exemple un comparateur de billets de train pour confronter les offres. Généralement, lorsqu’on utilise un comparateur de prix pour réserver un billet de train, celui-ci nous guide vers un site d’achat indépendant. Cela veut donc dire que l’outil présente les offres de manière objective et sans parti pris.

En utilisant un comparateur de prix de billets de train, les tarifs affichés sont TTC et comprennent le tarif du billet ainsi que les diverses taxes. Cela vous évitera les longs calculs et la perte de temps. C’est notamment le cas de certains sites, qui proposent de réserver les billets de train de la SNCF dont les low cost de Ouigo, mais également les nouveaux opérateurs tels que Trenitalia, ou Renfe, ainsi que toute l’offre de bus, avion, etc.

réservation billet train en ligne

Pensez à réserver vos billets

La manière dont le prix d’un billet de train peut augmenter significativement d’une minute à l’autre étonne de nombreux voyageurs, surtout durant les vacances scolaires et les jours fériés. Pour faire des économies, réservez vos billets en amont. Les tarifs sont considérablement réduits au cours de certaines périodes et à la portée de tous les budgets.

N’hésitez pas à installer les applications des compagnies de transport et à activer les notifications. De ce fait, vous serez au courant des ventes flash et des promotions. Le plus souvent, les billets pour une destination sont disponibles sur les plateformes de réservation quatre mois avant, voire plus.

Les cartes de réduction pour payer moins cher vos trajets

L’une des meilleures solutions pour voyager moins cher en train en France est de disposer de cartes de réduction. Celles-ci vous aident à bénéficier de tarifs réduits pour vos trajets en train, notamment si vous achetez votre billet à l’avance. Les cartes de réduction SNCF vous assurent par exemple des prix abordables pour toutes les destinations, même en cas de réservation à la dernière minute.

Des réductions sont aussi offertes régulièrement et valables pour tous les trains. Il y a également d’autres types de cartes de réduction, telles que la carte Jeune, Liberté ou Senior, qui conviennent à différents profils de voyageurs. Pour tirer parti de ces avantages offerts, il faut voyager fréquemment.

D’autre part, si vous êtes une famille avec trois enfants de moins de 18 ans, nous vous conseillons de vous procurer une carte famille nombreuse. Avec celle-ci, vous pourrez obtenir des réductions allant de 30 % à 75 % sur le plein tarif Loisir lorsque vous voyagerez en train TGV InOui, TER et Intercités. À cela, s’ajoute une réduction de 50 % sur les billets Transilien en Île-de-France.

La carte mobi est disponible gratuitement et offre une réduction de 75 % sur les billets en seconde classe. Elle s’adresse toutefois aux individus à la recherche d’un emploi ou aux demandeurs d’asile. Il y a également le forfait annuel télétravail qui propose un abonnement avec 250 voyages “flexibles” sans frais.

De temps en temps, des offres en partenariat avec la SNCF sont proposées par différentes plateformes. Elles proposent des billets à prix réduit avec des promotions allant jusqu’à 70 %. Vous pourrez aussi y trouver des offres intéressantes de réservation de chambres d’hôtel à des tarifs avantageux. Cela vous permettra de faire des économies sur vos trajets.

Flexibilité sur la durée et le jour du voyage !

Si vous avez assez de temps, optez pour les trains Intercités au lieu des TGV pour aller vers de grandes villes telles que Lyon, Marseille ou Nice à partir de Paris. Les voyages en train de nuit sont aussi moins coûteux que ceux en journée, mais le trajet est plus long.

Pour augmenter vos chances, rendez-vous sur les plateformes où des détenteurs vendent des billets non échangeables et non remboursables. Soyez cependant vigilant afin de ne pas vous faire escroquer.

voyage en train

Quelles alternatives au train ?

Il existe aussi d’autres alternatives au train que vous pouvez adopter en fonction de votre budget.

L’avion

Pour vos voyages, vous pouvez prendre l’avion au lieu du train. Le trajet sera plus court et vous gagnez du temps, mais les billets sont évidemment plus chers. Vous pouvez tout de même trouver des offres abordables et des promotions pour acheter un billet à petit prix.

Le covoiturage

Le covoiturage est également une excellente option pour vos déplacements en France. En fonction de la destination, il peut être moins cher qu’un billet de train. Il vous suffit de repérer d’autres personnes qui effectuent le même trajet que vous et c’est parti. En optant pour cette alternative de transport, vous partagez les frais de carburant et réduisez les émissions de carbone.

En plus de trouver des personnes avec qui partager le trajet, il faudra aussi trouver un terrain d’entente concernant l’heure de voyage. Il est déjà assez difficile pour certains d’adapter leur planning aux horaires des trains, mais cela devient encore plus contraignant quand il s’agit de coordonner un trajet avec plusieurs personnes.

Le bus

La principale différence entre le train et le bus réside dans leur prix, le premier étant beaucoup plus cher. Les citoyens français se plaignent des tarifs souvent exorbitants des trains, surtout le TGV dont le trajet de deux heures peut vous revenir à 80, voire 90 euros. Les tarifs des bus sont en revanche moins chers. Les trains ne proposent pas toujours non plus des tarifs préférentiels pour les voyages en groupe.

La plupart du temps, il faudra faire le calcul sur la base du prix unitaire d’un billet. Les bus peuvent quant à eux parfois proposer des prix de groupes pour aider les voyageurs à réaliser des économies sur leur voyage. Bien que le coût du bus puisse varier en fonction de la destination, il demeure une solution plus abordable.

Dans le train, le conducteur est contraint de respecter rigoureusement les arrêts prévus sur le trajet et ne peut pas prendre de pause à sa convenance ou à la demande d’un passager. Le bus est généralement plus flexible, plus chaleureux et plus familial.

Pour réserver votre billet de train à petit prix, les options sont nombreuses. N’oubliez pas de comparer différentes offres pour trouver un tarif adapté à votre budget.