Guide d’une bonne préparation pour une excursion de plusieurs jours en canoë

18 juillet 2023 Non Par Doc-Voyage
Guide d’une bonne préparation pour une excursion de plusieurs jours en canoë

Une excursion de plusieurs jours en canoë peut s’avérer très amusante ! En passant d’un camping à l’autre en bateau, vous éprouverez un sentiment de nostalgie et de proximité avec la nature. C’est l’occasion d’entrer en contact avec la nature d’une manière qui échappe à la plupart des gens et d’échapper à la monotonie de la vie quotidienne. Si vous commencez à préparer votre voyage, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit.

Préparer une excursion de plusieurs jours en canoë

Établir un plan d’itinéraire

L’une des choses les plus importantes à faire lorsque vous préparez une excursion de plusieurs jours en canoë est de planifier votre itinéraire.

Choisissez votre voie navigable

Lorsque vous choisissez votre voie navigable, vous devez tenir compte de certains éléments si vous n’avez jamais fait d’excursions de plusieurs jours en canoë.

Quelle est la distance que vous préférez parcourir à partir de chez vous ?

Si vous cherchez à faire une escapade d’une nuit près de chez vous, vous n’aurez accès qu’aux voies navigables situées à proximité de votre domicile. Par conséquent, il se peut que vous ne puissiez accéder qu’aux rivières, aux lacs, ou aux canaux adjacents à l’océan en fonction de votre lieu de résidence. Cependant, la planification de ces canaux est quelque peu différente.

Vous aurez plus d’options si vous disposez de plus de temps et si vous êtes prêt à voyager plus loin pour votre voyage en canoë. Si vous ne voulez pas transporter un bateau, vous pouvez vous rendre dans un endroit qui loue des canoës pour la nuit.

Préférez-vous les eaux vives ou les eaux calmes ?

Une voie d’eau en mouvement a un courant ou une force de marée importante, tandis qu’une eau plate n’a pas de courant et n’est pas affectée par la marée. Une rivière ou un ruisseau sont généralement des eaux courantes, tandis qu’un lac est généralement en eau plate. Les marais et les sources peuvent aller dans un sens ou dans l’autre, c’est pourquoi vous devez vous renseigner sur la voie d’eau concernée. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir entre l’eau courante et l’eau plate :

Vous êtes capable. Il est préférable de pagayer sur un plan d’eau plat si vous êtes encore relativement novice et que vous avez du mal à vous diriger. Une erreur en eau vive peut avoir des conséquences beaucoup plus importantes qu’une erreur en eau plate.

Si vous pagayez sur un plan d’eau plat, vous pouvez mettre à l’eau et sortir de l’eau à l’endroit exact où vous vous trouvez. Par conséquent, vous n’aurez peut-être besoin que d’un seul véhicule pour transporter votre canoë et votre matériel. Si vous pagayez sur des eaux en mouvement, il vous faudra sortir de l’eau quelque part en aval. Vous devrez donc prévoir un plan pour ramener le canoë à votre voiture.

Quel type de camping recherchez-vous ?

Il existe différents types de camping le long des voies navigables. Vous devriez choisir votre canal et votre emplacement de camping en fonction de ce qui rendra votre voyage le plus agréable.

Camping sur la plage. Certaines rivières, certains lacs et certaines voies d’eau adjacentes à l’océan ont des plages de sable, ce qui les rend idéales pour le camping sur la plage. Un camping sur la plage peut être amusant parce qu’il est doux, joli et qu’il descend doucement dans l’eau. Cependant, le camping sur la plage n’est pas fait pour vous si l’idée de dormir dans le sable dans votre tente vous dégoûte.

Planification de la distance

Planifiez la distance à parcourir une fois que vous avez déterminé le type de voie d’eau que vous souhaitez pagayer. Les excursions en canoë de plusieurs nuits impliquent généralement de parcourir plusieurs kilomètres, mais la longueur exacte et la difficulté varient en fonction du canal. Vous descendrez une rivière plus rapidement que vous ne le feriez dans un marais à contre-courant.

Réfléchissez à la vitesse à laquelle vous pouvez pagayer en eau calme et à l’influence des courants, des marées et du vent sur votre vitesse pendant le voyage. Planifiez vos campements et les distances à parcourir chaque jour une fois que vous avez repéré l’espace.

Prévisions météorologiques

Assurez-vous de connaître les éléments suivants avant de finaliser vos projets de canoë-kayak sur plusieurs jours :

  • Vous devez connaître les conditions météorologiques générales au moment où vous prévoyez de pagayer.
  • Les prévisions météorologiques pour le jour où vous prévoyez de nager.

Il n’est pas souhaitable d’être surpris par le temps en vacances. La connaissance des conditions météorologiques générales d’une région peut vous aider à vous préparer à un temps chaud, froid ou pluvieux. Si vous connaissez les prévisions météorologiques pour les dates de votre voyage, vous serez en mesure de savoir si vos plans doivent être modifiés. En cas d’événements météorologiques tels que les tempêtes tropicales, les tempêtes hivernales et les incendies de forêt, cela vous permettra également de rester en sécurité.

Préparez des cartes

Si vous planifiez une excursion de plusieurs jours en canoë, vous aurez besoin de cartes de la section de la voie navigable que vous allez pagayer. Une fois que vous avez préparé l’itinéraire, les campements et la distance, vous pouvez acheter les cartes.

Marquez l’emplacement de vos campements sur les cartes une fois que vous les avez reçues. Il est déjà assez difficile de se souvenir de ses campements en cours de route, sans avoir à essayer de s’y retrouver en pagayant. En les marquant à l’avance, vous pourrez naviguer plus efficacement et vous risquerez moins de manquer votre campement.

Vous devriez préparer vos cartes pour les rendre plus durables si vous prévoyez de pagayer dans cette région à plusieurs reprises ou si vous craignez la pluie pendant le voyage. Envisagez de plastifier les cartes et de marquer les emplacements de camping avec des crayons gras sur la plastification afin d’effacer les marques après votre voyage.