5 Bières allemandes à déguster lors d’un séjour en Allemagne

17 février 2024 Non Par Doc-Voyage
5 Bières allemandes à déguster lors d’un séjour en Allemagne

Quand on y pense, se décapsuler une bonne bière pour l’apprécier quand on est en vacances, c’est le grand luxe. Aucun stress ni aucune obligation !

Vous êtes amateurs de bière et en voyage en Allemagne ? Alors cet article devrait vous plaire énormément, 5 délicieuses bières allemandes y sont présentées !

 

1) Kölsch

La Kölsch est une bière de spécialité brassée uniquement à Cologne. Un document connu sous le nom de “Convention Kölsch” a été signé en 1986 par les directeurs de deux douzaines de brasseries Kölsch, garantissant que la bière Kölsch ne peut être brassée qu’à Cologne et dans ses environs, et nulle part ailleurs dans le monde.

Les directives stipulent que la Kölsch n’est pas seulement un type de bière, mais aussi une appellation d’origine. Elles précisent que la véritable bière Kölsch est une bière jaune pâle, claire, hautement fermentée, ronde, brassée conformément à la loi allemande de 1516 sur la pureté de la bière.

 

2) Weissbier

La Weissbier est une bière de blé bavaroise classique, à fermentation haute, caractérisée par une mousse et un aspect trouble, résultant d’une forte proportion de blé et d’une petite quantité de malt d’orge utilisée dans sa production.

La loi allemande stipule qu’elle doit être fabriquée avec au moins 50 % de blé malté, mais la plupart des variétés en utilisent plus que le minimum. Ces bières sont fermentées avec des souches de levure qui leur confèrent des notes typiques de clou de girofle et de banane.

 

3) Helles

Helles est une bière blonde de style allemand qui est apparue pour la première fois à Munich en 1894. Bien que la Bavière se soit fortement appuyée sur des lagers fortes et sombres, la popularité des bières pils croquantes et dorées a influencé les brasseurs bavarois à produire un style similaire.

La Traditional Helles est généralement plus maltée et plus ferme que la pilsner et les autres lagers, mais reste souple et moyennement corsé. Elle est propre, facile à boire, raffinée, fraîche et sèche, avec une légère amertume de houblon et une subtile douceur de malt.

 

4) Dunkel

Dunkel est une bière brune allemande qui est surtout associée à la Bavière et à Munich. Cette bière brune, dont la couleur peut aller du cuivre au brun foncé, est principalement brassée à partir du malt de Munich, ce qui lui confère son caractère caramélisé et grillé typique.

Les bières qui entrent dans cette catégorie sont généralement douces, moyennement corsées, faciles à boire, subtilement sucrées et pas trop lourdes. Les notes grillées typiques peuvent être accompagnées d’arômes de caramel et de noix, tandis que le caractère houblonné peut être présent mais doit rester subtil.

 

5) Lager

Avec l’ale, la lager est l’une des deux principales catégories de bière et, en termes de production, c’est le style de bière le plus répandu dans le monde. La principale distinction entre les lagers et les ales dépend du type de levure. Les lagers utilisent Saccharomyces pastorianus, généralement connu sous le nom de levures de fermentation basse, qui fermentent plus lentement et à des températures plus fraîches que les levures de type ale.

Il existe cependant plusieurs exceptions à la règle, et certains styles de bière ne rentrent pas nécessairement dans une catégorie. Il existe une grande variété de styles de lagers, qui diffèrent par leur couleur, leur teneur en alcool et leur goût, mais elles ont tendance à avoir un caractère plus propre et plus croustillant que les ales.