Quel est le meilleur moment de l’année pour partir en voyage en Patagonie ?

17 mars 2024 Non Par Doc-Voyage
Quel est le meilleur moment de l’année pour partir en voyage en Patagonie ?

La Patagonie est un vaste territoire situé entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Il englobe une partie du Chili et de l’Argentine. Sa superficie est énorme, mais la densité de la population qui y réside est faible. Elle renferme une grande richesse naturelle en termes de flore et de faune, ce qui fait d’elle l’une des plus belles destinations touristiques. Cette région est tout de même sujette à des conditions météorologiques extrêmes. Il est donc important de connaître les saisons adaptées pour programmer un voyage en Patagonie.

Quelle est la période idéale pour partir en voyage en Patagonie ?

Le moment idéal pour visiter cette contrée lointaine dépend de ce que vous recherchez en tant que touriste. Ainsi, selon vos exigences, vous pouvez voyager :

  • Pendant le printemps (de septembre à novembre) : cette période convient aux personnes qui aiment faire des découvertes en toute tranquillité et à des coûts réduits. Pendant ces mois, les touristes sont rares dont les prix des voyages sont revus à la baisse. Si vous réservez un voyage pour le printemps, vous allez pouvoir faire des excursions librement, car il est prévu 16 heures de lumières par jour. Cependant, vous risquez d’être un peu troublé par des chutes de neige et des journées couvertes.

Les amateurs de pêches à la moule pourront également s’adonner à leur passion en novembre. Cette période convient aussi aux amateurs de randonnées qui seront ravis de déambuler au milieu des paysages fleuris.

  • En été (de décembre à février) : c’est la pleine saison touristique. Si vous désirez programmer votre voyage pendant cette saison, faites vos réservations à l’avance. C’est le moment idéal pour découvrir ce coin de paradis, car les journées ensoleillées peuvent durer 17 heures. De quoi profiter des différentes activités (kayak, rafting, équitation, camping…).
  • En automne (de mars à mai) : en automne, le climat est également agréable, et l’affluence touristique est en baisse. C’est le moment idéal pour prendre des photos magnifiques, et pratiquer la randonnée pédestre, le camping, le rafting…
  • Pendant l’hiver (de juin à août) : si vous êtes un mordu de ski, réservez un voyage en Patagonie en hiver. Vous aurez la possibilité de fréquenter l’une des nombreuses stations de ski, et vous livrer à votre activité préférée, tout en profitant du paysage blanc.

voyage en patagonie

Quels sont les lieux touristiques à visiter absolument en Patagonie ?

Cette région comprend un nombre immense de sites touristiques fabuleux. Voici quelques endroits à découvrir absolument pendant votre voyage en Patagonie :

  • Les villes d’Ushuaia et d’El Calafate : il s’agit de deux villes particulières. La première est la plus célèbre de cette région et les deux sont le point de départ de plusieurs excursions.
  • Puerto Madryn : c’est le lieu idéal pour faire connaissance avec la faune patagonienne (baleine, orque, lions de mer…).
  • Bariloche et El Chalten : ce sont des villes idéales pour pratiquer la randonnée et découvrir la beauté de la nature de ce territoire.
  • Le cap Horn : c’est un lieu mythique de la Patagonie, difficile à franchir pour les marins, mais très agréable à visiter.