Voyage en Chine : zoom sur 2 villes incontournables

21 février 2019 0 Par Doc-Voyage
Voyage en Chine : zoom sur 2 villes incontournables

Immense pays d’Asie de l’Est, la Chine fait rêver de nombreux voyageurs. Il est surtout connu pour ses paysages variés, son histoire et sa culture. Cependant, les villes chinoises font également parler d’elles et constituent des visites intéressantes. Que vous soyez attirés par les grandes villes comme Shanghai, Hong Kong, Pékin ou bien par les petites villes authentiques, vous trouverez votre bonheur. Comme le territoire chinois est assez vaste, il est nécessaire de sélectionner les villes à visiter.

 

    1. Découvrir la ville de Pékin

D’une superficie de près de 16 808 km², cette immense capitale est un incontournable à visiter lors d’un voyage en Chine. Elle mélange à la perfection tradition et modernité et constitue l’une des villes les plus riches de l’Empire du Milieu sur le plan culturel. Généralement appelée par les Chinois “le palais ancien”, la Cité interdite est l’une des attractions principales de la ville. Réalisée entre 1406 et 1420, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec son histoire et son architecture impressionnante, la cité mérite d’y passer au moins quelques jours de visite. Il est à noter que la cité est ouverte aux visiteurs tous les jours de 8 h 30 à 17 h. Elle abrite l’un des plus grands musées nationaux de Chine. Les collections sont classés sous des thèmes différents comme les Trésors impériaux”, les « Céramiques et porcelaines » ou les « Peintures chinoises ».

De même, le Temple du Ciel est un incontournable à ne pas manquer à Pékin. Il se situe au centre de la ville, plus précisément dans le quartier historique de Xuanwu. Le temple se trouve dans un grand parc d’environ 267 ha. À titre informatif, le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Même si le site ouvre de 8 h à 18 h pour les visites, le matin est le meilleur moment pour s’y rendre. Vous aurez ainsi l’occasion de voir les pékinois pratiquer leurs exercices matinaux comme la danse ou le tai-chi.

    1. Visiter la plus grande ville de la Chine : Shanghai

Avec ses 6 340 km² de superficie, Shanghai est la plus grande ville chinoise. Elle se trouve sur la côte centrale du pays, la ville mêle parfaitement l’Orient et l’Occident. Les passionnés de photographies ne manqueront pas de faire un tour au Bund. Il s’agit d’un boulevard qui longe la rive du fleuve Huangpu Jiang. Une visite de Shanghai sans y faire un tour ne sera pas complète. Afin de prendre les meilleurs clichés, il est conseillé d’y aller en début de soirée, lorsque le quartier des affaires de Pudong se pare de lumières saisissantes.

Pour faire une pause dans un endroit calme et paisible, pourquoi ne pas faire un petit tour au jardin Yuyuan ? Se trouvant au nord-ouest de la vieille ville, il s’étend sur près de 2 hectares de superficie. Ce paisible jardin a été construit en 1559 dans le style des jardins de la dynastie Ming. Ses sentiers serpentent à travers les massifs de fleurs, des étangs et des pavillons. De quoi s’éloigner quelques heures de l’ambiance de la grande ville. Parmi les merveilles à découvrir dans le parc figurent le Pont zigzag, le Pavillon de la Tendresse et le Rocher de Jade (3 mètres de haut) qu’il ne faut surtout pas rater.