Voyage en Antarctique : Comment se préparer au mieux ?
Impressionnant désert de banquises et de glaciers, l’Antarctique draine depuis des lustres un nombre incalculable de touristes venus de tous horizons. Vous rêvez de partir en expédition en Antarctique pour découvrir cette région époustouflante ? Avant de vous lancer dans l’aventure, il est indispensable de bien se préparer pour profiter au maximum de cette expérience unique. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre voyage en Antarctique.
Bien se renseigner
Le premier réflexe à avoir pour réussir la préparation de votre expédition vers l’Antarctique est de recueillir toutes les informations nécessaires et les formalités administratives requises pour un voyage en antarctique. En effet, vous devez être en mesure de connaître précisément les différents types de voyages disponibles, en identifiant leurs spécificités, les activités qu’ils proposent, etc.
À noter que les offres de voyage en Antarctique varient d’une simple escapade d’une nuitée à un séjour de plusieurs jours donnant droit à de nombreuses activités intéressantes et des visites palpitantes. Pour choisir la meilleure option, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres. Cela vous permettra de mieux vous préparer, en faisant toutes les autres prévisions importantes.
Par ailleurs, vous devez vous prémunir des déconvenues administratives. Pour cela, prenez par avance tous les renseignements possibles pour être en règle. Selon les organisations qui organisent l’expédition, différentes autorisations et visas peuvent être nécessaires. Pour avoir accès à ces diverses informations utiles, il vous suffit de vous rapprocher des autorités compétentes. Cela vous permet d’éviter toute mauvaise surprise pendant le voyage.
Se préparer financièrement
Un voyage en Antarctique n’est pas une mince affaire. En effet, il s’agit d’une expédition qui requiert d’importants moyens financiers, et donc, un minimum de préparation financière. Généralement, le coût d’un voyage sur ce continent isolé oscille entre 5000 et 50 000 € pour des durées allant de la plus courte à la plus longue.
En outre, il est toujours important de garder de l’argent de poche pour les dépenses imprévues. Certes, les offres de croisières en Antarctique tiennent compte de tous les coûts liés à la restauration, un hébergement confortable, une veste, des prêts de bottes, les sorties quotidiennes, des activités supplémentaires et bien d’autres. Cependant, vous pourriez avoir besoin d’argent pour satisfaire des besoins instantanés, faire des achats d’objets souvenirs, etc.
Prévoir le bon équipement pour le voyage
Outre les formalités administratives, vous devez veiller aux équipements que vous allez emporter avec vous pour le voyage. En effet, l’Antarctique est un environnement extrême. Il est donc indispensable de prévoir l’équipement adéquat pour faire face aux températures glaciales et au vent. Des vêtements de qualité, des chaussures thermiques et des gants sont indispensables pour se protéger des températures qui peuvent descendre jusqu’à -30 °C.
Avant de partir, il est également important de vérifier que votre équipement est adapté aux conditions extrêmes de l’Antarctique. Il est recommandé de tester tout le matériel en amont pour éviter les mauvaises surprises pendant le voyage.
Penser à sa santé
Partir en expédition en Antarctique nécessite une bonne santé physique et mentale. Il est donc important de consulter son médecin avant de partir pour vérifier que l’on est en bonne condition pour affronter les conditions climatiques extrêmes qui peuvent affaiblir l’organisme. En cas de traitement médicamenteux régulier, il est également indispensable de s’assurer que les médicaments sont adaptés aux voyages autour du monde et climats extrêmes.
Par ailleurs, vous devez prévoir des compléments alimentaires pour être assuré d’avoir une alimentation équilibrée, saine et susceptible de vous maintenir en pleine forme. Il en est ainsi d’autant plus que l’alimentation en Antarctique est faible en vitamines et minéraux. Il est donc recommandé de se préparer pour éviter les carences.
Souscrire une assurance voyage adaptée
Avant de partir en Antarctique, il est important de souscrire une assurance voyage adaptée pour se protéger contre les imprévus qui peuvent survenir pendant le voyage. Les conditions de l’Antarctique sont extrêmes, il est donc préférable de souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux, les frais d’évacuation et le rapatriement en cas de besoin.
Il existe une kyrielle d’offres d’assurance pouvant répondre convenablement à un tel besoin. Vous devez donc faire preuve d’objectivité pour choisir celle qui vous convient le plus. Pour cela, vous devez vous baser sur des critères précis. Ne sautez surtout pas sur la première proposition.
Prévoir une banque d’énergie
Pour profiter pleinement de cette expérience unique que représente un voyage en Antarctique, vous devez penser aux appareils que vous comptez emporter avec vous. En effet, en Antarctique, les batteries des appareils électroniques ont tendance à se vider rapidement à cause du froid. Il est donc important de prévoir une banque d’énergie pour les recharger ou prévoir des batteries de rechange.
Pour vivre une expérience unique au détour d’une expédition en Antarctique, vous ne devez négliger aucun aspect de la préparation. Au besoin, faites-vous assister par des professionnels en la matière.