Quimper : 7 musées à découvrir lors de votre séjour
Êtes-vous un amateur de culture et d’art ? Vous allez être bien servi si vous vous rendez à Quimper. Cette commune française située dans la région Bretagne comprend, en effet, plusieurs musées intéressants. Découvrons ensemble quels sont les 5 musées que vous devez découvrir absolument, et quand les visiter pour profiter au mieux !
Top 7 des musées à visiter à Quimper !
Ci-dessous, retrouvez les 7 musées de Quimper qui selon nous méritent clairement le détour !
1 – Le Musée départemental breton
Créé en 1845, le musée départemental breton comprend des objets remarquables et historiques du département du Finistère. Environ 17 ans après sa mise en place, son champ d’intérêt s’est élargi. Il a commencé à accueillir les curiosités artistiques, historiques, scientifiques et industrielles. Aujourd’hui, il contient plus de 60 000 œuvres et objets. Pour découvrir ces derniers, vous avez deux options : une visite libre ou une visite guidée. Les signalétiques ainsi que le guide des collections disponibles dans la boutique du musée vous aideront si vous optez pour la première alternative.
2 – Le Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Quimper a été créé en 1864 suite à l’initiative de Jean-Marie de Silguy. Ce comte a accepté de donner toute sa collection à sa ville natale en contrepartie d’un musée destiné à contenir ses dessins et peintures. Aujourd’hui, l’établissement en question est réputé pour être l’un des grands musées de l’Ouest de France avec sa riche collection de peintures française, mais aussi hollandaise, flamande, et italienne. Une équipe professionnelle et accueillante sera entièrement à votre service si vous décidez de visiter le Musée.
3 – Le Musée de la Faïence
Le musée de la Faïence se trouve dans le quartier de Locmaria. À travers ses 8 salles, il présente environ 3 siècles d’histoire. Chaque année, l’équipe organise des expositions temporaires qui mettent en évidence un thème ou bien un artiste. Vous pouvez découvrir la riche collection du musée seul ou en famille. Même les plus jeunes pourront profiter de la visite étant donné que le musée propose un parcours pour enfant. Ceci a été pensé pour permettre aux petits d’en savoir davantage sur la faïence de Quimper.
4 – Musée de l’Aventure de la Mer
Le Musée de l’Aventure de la Mer est situé dans un bâtiment du 18ème siècle qui était autrefois un séminaire. Le musée raconte l’histoire maritime de la Bretagne à travers des expositions de peintures, de photographies, de maquettes et d’objets maritimes.
5 – Musée du Costume Breton
Le Musée du Costume Breton est situé dans une maison du XVIIIe siècle. Le musée contient une collection de costumes traditionnels bretons ainsi que d’autres objets liés à la culture et à l’histoire bretonnes.
6 – Musée du Faouët
Le musée du Faouët est situé dans un ancien monastère bénédictin datant du 12e siècle. La collection du musée se concentre sur l’histoire et la culture du peuple breton, avec des objets allant de la préhistoire à nos jours. On y trouve notamment un grand nombre d’objets celtiques, ainsi qu’une maquette de la ville de Quimper telle qu’elle était en 1789.
7 – Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
Situé dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs est consacré à l’histoire et à l’art de la production textile en Bretagne. La collection du musée comprend un large éventail de tissus et d’objets liés au textile, de la dentelle française traditionnelle aux pièces de design contemporain.
Les 7 meilleurs musées à découvrir à Quimper
Quand visiter les musées de la ville de Quimper ?
L’une des meilleures choses à faire à Quimper est de visiter l’un (ou tous) de ses nombreux musées. Mais quel est le meilleur moment pour y aller ? Lisez la suite pour le savoir !
En général, le meilleur moment pour visiter un musée est pendant les heures d’ouverture, lorsque le conservateur est disponible pour faire des visites et répondre aux questions. Cependant, en fonction de votre emploi du temps et de la météo, cela n’est pas toujours possible. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous planifiez votre voyage dans les musées de Quimper !
Si vous cherchez à éviter les foules, essayez de visiter en semaine plutôt que le week-end. Vous vivrez une expérience plus agréable et pourrez tout voir à un rythme plus tranquille
S’il pleut ou qu’il fait froid dehors, la visite d’un musée est un excellent moyen de passer du temps à l’intérieur. De nombreux musées disposent de cafés où vous pouvez vous réchauffer avec une tasse de café ou de thé
En conclusion, il n’y a pas de mauvais moment pour visiter les musées de Quimper ! Que vous cherchiez à éviter la foule ou à fuir le froid, vous trouverez quelque chose qui répondra à vos besoins. Alors qu’attendez-vous ? Commencez à planifier votre voyage dès aujourd’hui !
Conclusion & Avis
Quimper ne figure peut-être pas en tête de votre liste de lieux à visiter en France. Pourtant, cette charmante ville, située à l’extrême ouest de la France, a beaucoup à offrir aux touristes, y compris plusieurs excellents musées. Lorsque vous planifiez votre voyage, n’oubliez pas que l’été est la haute saison touristique à Quimper ; si vous voulez éviter les foules, optez plutôt pour la saison intermédiaire (mai/juin ou septembre/octobre). Bonne découverte !