Quelle est la différence entre les campings 3, 4 et 5 étoiles ?
De la même façon qu’il existe une catégorisation pour les établissements hôteliers, les campings sont également désormais répertoriés selon le nombre d’étoiles qui leur sont attribuées. Cette classification permet aux adeptes du camping de choisir plus facilement le type d’hébergement qui convient à leur budget et qui répond à leurs besoins. Entre qualité, confort, équipements, surface de vie,services proposés et emplacement géographique voici comment distinguer facilement un camping 3, 4 et 5 étoiles.
La surface des emplacements
Un des facteurs principaux qui permet d’attribuer une étoile à un camping concerne la surface des emplacements. Pour les campings 3, 4 ou 5 étoiles, la moyenne est de 80 m², avec moins de 90 emplacements à l’hectare pour un camping 3 étoiles, moins de 80 pour un camping 4 étoiles et moins de 70 pour un camping 5 étoiles. Bref, plus le camping est étoilé, plus il offre un emplacement vaste et confortable.
Par ailleurs, les emplacements pour camping sont réglementés par une loi qui impose un coefficient d’occupation du sol. Concrètement, un locatif ne doit pas occuper plus de 30% de la surface de l’emplacement.
Le nombre de langues parlées
Le personnel des campings 3, 4 et 5 étoiles sont généralement trilingues voire multilingues pour certains emplacements 5 étoiles. Plus besoin de chercher un guide local pour se faire comprendre dans ces types de campings.
Les services proposés
Les autres critères concernent grandement les services proposés. Un camping 3 étoiles doit disposer d’une permanence 24/24 assurée dans deux langues dont l’anglais. Il doit également comporter une aire de jeux pour enfants et proposer toute une gamme de services comme un accès internet dans les espaces communs, une restauration, une vente de boissons, etc.
En plus d’un accueil multilingue, un camping 4 étoiles doit également disposer d’un site internet pour les réservations en ligne. Les offres de services sont plus étoffées dans cette catégorie, incluant des supports d’information en deux langues étrangères dont l’anglais, ainsi que la possibilité de ravitaillement sur place ou à proximité.
Pour le camping 5 étoiles, l’accueil doit être disponible en trois langues étrangères dont l’anglais. La réservation doit être accessible en ligne 24h/24. L’emplacement doit également bénéficier d’un espace dédié à la baignade (soit un plan d’eau, soit une piscine), et d’un système de chauffage performant. A ces services s’ajoutent diverses options supplémentaires comme un espace de bien-être avec massage, une salle de remise en forme avec animateur ou une salle de sport avec coach.
En conclusion
En réalité, l’offre s’étoffe au fur et à mesure que le nombre d’étoiles augmente. Certains établissements de plein air vont même jusqu’à proposer un parc aquatique et de nombreuses infrastructures aquatiques, voire des espaces de détente équipés. Pendant vos vacances, si vous voulez un confort total, optez pour un camping 5 étoiles. C’est l’idéal pour faire du camping dans un environnement privilégié, bénéficiant d’un cadre idyllique. En optant pour un camping 5 étoiles, vous faites aussi profiter vos enfants de plusieurs activités et loisirs. Mais les campings 3 et 4 étoiles proposent également d’une qualité de confort exceptionnelle avec des chambres bien équipées et un espace de détente.