Que faire à Bordeaux en tant que touriste ?

17 mars 2024 Non Par Doc-Voyage
Que faire à Bordeaux en tant que touriste ?

Située sur la Garonne, Bordeaux est une ville du sud-ouest de la France qui allie richesse patrimoniale et art de vivre à la fois traditionnel et moderne. Au centre de la région viticole, Bordeaux est une ville portuaire accueillante, dynamique et unique de par son histoire, ses monuments historiques et ses sites emblématiques. De passage à Bordeaux, vous ne souhaitez rater aucun incontournable ? Voici de quoi agrémenter votre séjour touristique.

Flânez dans le Périmètre Bordeaux UNESCO

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007, Bordeaux de par sa structure architecturale classique et néoclassique exprime un urbanisme intact depuis plusieurs siècles. La mise en place de ce périmètre est l’aboutissement d’un projet urbain conduit par Alain Juppé en 1996. Dans l’optique de mettre en valeur le patrimoine bordelais, il prend en compte l’aménagement des quais en bord de Garonne, le ravalement des façades… Cette zone classée équivaut à l’intérieur des boulevards, et ce jusqu’à la Garonne (soit 1.810 ha). La ville est le premier centre urbain reconnu sur un périmètre aussi complexe et vaste. De passage à Bordeaux, vous pourrez découvrir de somptueux édifices (religieux) et des monuments historiques dans un espace aménagé pour le tourisme.

Visitez le Grand Théâtre

Illuminant la rue Sainte-Catherine et les Quinconces, non loin des quartiers chics sur la place de la Comédie, le Grand Théâtre de Bordeaux est l’un des principaux bâtiments de la ville. Œuvre de l’architecte Victor Louis à la fin du XVIIIe siècle, l’édifice est un rappel du style antique des colonnades. À l’intérieur, vous pourrez assister à des concerts symphoniques et à des ballets dans une salle comptant 1000 places. Par contre si les spectacles classiques ne comptent pas parmi vos centres d’intérêt, vous partirez tout de même émerveillé par une architecture intérieure absolument fabuleuse.

Découvrez un monde de cultures à travers la cité du vin

La Cité du Vin sera avec certitude l’un des endroits de la ville où vous pourrez frissonner devant l’immensité de la richesse culturelle bordelaise. Richesse exprimant notamment la diversité viticole du monde. Selon National Geographic, la Cité du Vin ferait partie des 7 meilleurs musées du monde. Depuis 2016, année d’ouverture de ce musée pour le moins original, plus de 1 500 000 curieux sont déjà venus découvrir l’histoire dédiée au vin en tant que patrimoine culturel, universel et vivant. Offrez-vous un voyage à travers les âges, et les cultures viticoles autour du monde.

Ressourcez-vous en visitant le Jardin Botanique

Considéré comme un véritable musée botanique à ciel ouvert, le jardin situé en plein Bordeaux au cœur du quartier de la Bastide accueille une impressionnante variété de plantes et fleurs. Créé en 1629, le Jardin Botanique de Bordeaux est l’un des plus anciens à avoir vu le jour. Il restera privé jusqu’au XIXe siècle où il deviendra un jardin public avant de s’installer dans son emplacement actuel depuis 2003. Un fond bibliothécaire consultable est disponible et vous permet d’en apprendre au maximum sur la botanique. Le Jardin Botanique est ouvert à la fois pour des intérêts scientifiques que pour un simple moment de détente.