Pourquoi visiter la Philharmonie de Paris ?

17 mars 2024 Non Par Doc-Voyage
Pourquoi visiter la Philharmonie de Paris ?

Passionnés de musique, celui-ci est pour vous ! La Philharmonie de Paris est l’un des espaces culturels les plus sous-estimés de la capitale française. C’est non seulement la salle de concert symphonique française la plus emblématique, mais c’est aussi le lieu d’une grande variété d’expositions et d’activités autour de la musique.

Vous voulez savoir pourquoi vous devriez le visiter et que faire là-bas ? Continuez à lire !

 

L’histoire de la Philharmonie de Paris

 

La Philharmonie de Paris est l’une des constructions les plus intéressantes de Paris. Son bâtiment le plus célèbre a été inauguré très récemment, le 14 janvier 2015.

La Philharmonie de Paris est célèbre pour son design original : une colline entièrement en aluminium recouverte de dalles horizontales et verticales.

Ce bâtiment très particulier a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel, assisté de Brigitte Metra.

Jean Nouvel a conçu plusieurs des bâtiments culturels les plus célèbres de Paris et même de l’étranger, dont le musée du quai Branly, l’Institut du Monde Arabe, la Fondation Cartier et même le Louvre Abou Dabi.

Sa salle de concert symphonique principale peut accueillir 2400 personnes, et son cadre acoustique est l’un des plus étudiés et sophistiqués d’Europe.

La Philharmonie de Paris est construite dans le Parc de la Villette. Il a été construit sur une ancienne gare et s’étend sur 19 800 m².

Avant même d’entrer dans la Philharmonie, prenez le temps d’admirer la vue du bâtiment depuis le parc.

Si vous avez la chance de le visiter par temps ensoleillé, vous verrez le soleil se refléter sur le bâtiment en argent brillant, ce qui vous donnera une vue et une image mémorables.

 

Que faire à la Philharmonie de Paris

 

La chose la plus évidente et emblématique à faire à la Philharmonie est évidemment un concert symphonique : vous pouvez consulter le programme détaillé et les prix ici.

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille vivement d’assister à l’un de leurs ciné-concerts : un film célèbre (Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux) projeté sur écran géant, tandis qu’un orchestre symphonique joue simultanément la bande originale du film en concert.

 

Cependant, la Philharmonie offre beaucoup plus d’activités que de simples concerts symphoniques. Ils présentent d’innombrables spectacles et des concerts plus accessibles (jazz, rock, voire électroniques).

Il y a aussi un espace d’exposition intéressant (à la Cité de la Musique) qui organise chaque semestre une exposition très complète et instructive autour de la musique et souvent d’autres médias, comme la vidéo ou la photographie.

En 2024, l’exposition présentée à la Cité de la Musique est “Robert Doisneau et la musique”. Elle explore la relation entre le célèbre photographe français Robert Doisneau et la musique et les musiciens.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, visiter la Philharmonie de Paris est aussi une activité étonnante à faire avec les enfants si vous visitez la capitale française.

En effet, ils organisent tous les week-ends des événements conviviaux pour les enfants (compter 10€ pour deux heures), où ils initient les jeunes enfants aux instruments de musique ou aux genres musicaux. Plus de détails et d’informations sur leur site web.

C’est une belle façon de rencontrer d’autres familles parisiennes et de nouer des liens avec vos enfants autour de la découverte et de l’apprentissage mutuel.

Comme vous pouvez le constater, la Philharmonie de Paris est loin d’être une simple salle de concert symphonique, elle propose de nombreuses activités à découvrir en solo, en famille ou entre amis.

 

Autour de la Philharmonie de Paris

Une autre bonne raison de visiter la Philharmonie de Paris est son emplacement. L’immeuble est au cœur du Parc de la Villette, l’un des plus beaux parcs de Paris.

C’est une raison étonnante pour visiter cette partie du 19ème arrondissement. Les touristes préfèrent généralement se promener sur la rive gauche.

Au moindre rayon de soleil, le parc de la Villette est bondé de familles et d’amis qui dansent, bronzent ou mangent dans l’herbe.

Il est préférable de prendre un cornet de glace ou une gaufre dans l’un des nombreux camions et d’aller s’asseoir dans l’herbe tout en profitant de la vue sur la Philharmonie. Si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes, il est certain que vous vous ferez des amis.

C’est aussi l’endroit idéal pour un pique-nique au soleil toute la journée.

Et si vous souhaitez avoir un moment de repos après une longue journée et boire un verre entre amis ou famille, alors direction le Park Avenue, dans le quartier de la Villette. Ce restaurant-bar-club aux couleurs de la Big Apple vous promet un dépaysement total tout au long de votre soirée. Et pour vos évènements, le Park Avenue met plusieurs espaces à votre disposition, la terrasse, un salon lounge ainsi que le salon principal d’une capacité de 200 personnes. Idéal pour des anniversaires, ou même des pots de départ. Pour plus de détails vous pouvez cliquer ici.