Navigation en mer : comment créer des waypoints ?

17 février 2024 Non Par Doc-Voyage
Navigation en mer : comment créer des waypoints ?

Si vous avez l’habitude de faire de la navigation en mer, la notion de waypoints ne vous est certainement pas étrangère. Les waypoints désignent des points de route qui servent à segmenter votre parcours en mer, de sorte à contourner les dangers ou signaler un changement de route. Créer des waypoints vous permet donc de naviguer en toute sécurité. Il existe plusieurs méthodes pour les créer, et l’utilisation d’un GPS traceur en est une. Quels sont les caractéristiques et atouts de cet appareil ? Comment créer des waypoints à l’aide d’un GPS traceur ?

L’essentiel à savoir sur le GPS traceur de cartes

Quoique passionnante, la navigation maritime comporte des risques. Il est donc important de prendre vos précautions, que vous soyez plaisancier occasionnel ou non. D’où la nécessité d’avoir un GPS traceur de carte, sachant que cet appareil est indispensable pour créer des waypoints, ces points de route incontournables à une navigation sécurisée.

Le GPS traceur de cartes en bref

Le GPS marin est un équipement indispensable, qui vous permet de vous situer en mer. Grâce à cet équipement, vous pouvez connaître votre position de façon précise et en temps réel. Selon la marque et le modèle de GPS dont vous disposez, vous pouvez bénéficier d’informations encore plus précises :

  • vitesse,
  • chemin,
  • heure,
  • temps,
  • position en 2D ou 3D.

Plus il dispose de technologies et de fonctionnalités, plus le GPS marin est performant. L’une des technologies supplémentaires que peut avoir un GPS, est le tracé de cartes. Dans ce cas, on parle de GPS traceur de cartes. Cet équipement incontournable de la navigation marine est fourni avec des cartes et autres données du Service hydrographique et océanographique de la Marine. Il permet de vous situer et de marquer votre position exacte sur une carte.

le GPS traceur de cartes, un équipement incontournable de la navigation marine

Les fonctionnalités des GPS traceurs de cartes

Il existe plusieurs marques et modèles de GPS traceurs de cartes sur le marché. S’ils permettent de créer des waypoints, ils embarquent aussi d’autres fonctionnalités très utiles à la navigation en mer. Vous pouvez compter sur cet équipement pour vous fournir une cartographie précise et rapide lorsque vous naviguez en eaux inconnues.

Selon le modèle, il peut proposer une interface graphique qui fournit les informations essentielles à la navigation. De même, le GPS traceur de cartes renseigne avec précision sur le temps avant virage et la durée du trajet. Cet outil est utile d’un point de vue tactique, étant donné qu’il peut fournir des données comme les distances de laylines (uniquement pour certains modèles de GPS traceur). Il se base sur l’étalonnage du capteur et les corrections d’angle du vent.

Le GPS traceur de cartes favorise la visualisation et le contrôle des paramètres essentiels à la navigation en mer : radar, cartographie, pilote automatique, etc. Certains GPS traceurs sont dotés de sondeur pour vous fournir des données sur la profondeur devant votre bateau, lorsque vous naviguez en eaux troubles ou inconnues. Les prévisions météorologiques et la planification des itinéraires sont aussi des commodités que permet le GPS traceur de cartes.

Les avantages et inconvénients d’un GPS traceur de cartes

Le principal avantage de cet appareil est la précision, qui plus est lorsque vous misez sur le modèle haut de gamme d’une marque référence. Vous pouvez alors prétendre à maintes fonctionnalités et créer suffisamment de waypoints. Le GPS traceur de cartes est gage de sécurité en mer, puisqu’il améliore le repérage et permet de situer précisément votre bateau. Dans les zones à risque caractérisées par la présence de récifs coralliens ou de roches, le traceur de cartes est un allié.

Par ailleurs, le GPS nautique facilite un choix de route optimal, d’autant plus que les cartes sont régulièrement tenues à jour. En tant que navigateur ou plaisancier, vous pourrez voguer sereinement. S’il y a un inconvénient majeur associé au GPS traceur de cartes, c’est son prix souvent très élevé.

Les critères de choix

Pour bénéficier des performances d’un GPS avec cartographie intégrée, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • l’étanchéité pour résister à l’humidité et à la salinité en intérieur comme en extérieur,
  • les cartes proposées,
  • la taille de l’interface,
  • la qualité du signal,
  • la marque (Garmin, B&G, Raymarine, etc.).

Le GPS traceur de cartes, l’équipement pour créer des waypoints

Les waypoints sont des points de route créés à l’aide d’un GPS traceur de cartes, qui facilitent la navigation en mer. Exprimé en latitude et longitude, il s’agit d’un emplacement enregistré dans le GPS, où vous pouvez potentiellement revenir pendant votre navigation. Sur un itinéraire marin, un waypoint s’apparente à un point d’escale, un embranchement ou une partie de l’environnement. Ainsi, votre route en mer se trouve segmentée, vous naviguez en toute sécurité et évitez les dangers.

Pour créer des waypoints, il suffit simplement de les paramétrer et d’enregistrer manuellement leurs coordonnées dans le GPS traceur depuis une carte ou une autre référence. La précision est de rigueur au moment d’intégrer les chiffres au GPS. Idéalement, vérifiez d’abord les systèmes géodésiques et le système décimal. Même en marquant simplement l’emplacement précis du bateau à un moment T, en le nommant et en l’enregistrant, vous pouvez également créer un waypoint.

Dans tous les cas, les noms des waypoints doivent être cohérents et faciles à identifier. Compte tenu de la précision requise notamment en ce qui concerne les coordonnées des waypoints, l’utilisation d’un GPS traceur de cartes pour les créer est évidente. Cet équipement offre l’avantage de la précision et permet de créer assez de waypoints. Selon la marque et le modèle de GPS traceurs, vous pouvez stocker entre 1000 et 5000 waypoints pour 50 à 250 itinéraires.

Pour utiliser convenablement vos waypoints, il est recommandé d’activer la fonction GOTO (aller à/rallier), de votre GPS traceur. Dans le menu de votre GPS, choisissez cette fonction et les waypoints voulus. Vous pourrez alors voguer vers les différents points de route. Pendant ce temps, le GPS vous fournit le relèvement réel de chaque point et sa distance. Vérifiez l’accessibilité de la route et l’écart dans les zones à risques. De même, calculer les dérives afin de connaître la route à suivre vers votre waypoint.