Indonésie : les activités incontournables

17 février 2024 Non Par Doc-Voyage
Indonésie : les activités incontournables

L’Indonésie est définitivement une terre de rêve. Sa beauté, sa faune, sa flore, sa richesse culturelle et son authenticité font d’elle, une destination de choix pour tous les amoureux de découvertes et de dépaysement. Avec sa splendide nature, ses paysages, ses plages idylliques et ses volcans à couper le souffle, ce pays transcontinental représente un lieu à explorer au moins une fois dans sa vie. Il s’agit après tout du plus grand archipel du monde ! Il a tout pour séduire et vous offre une multitude d’activités à faire sur place. Découvrez celles à ne pas manquer.

Visiter le parc national de Komodo

Ce célèbre parc fait partie des plus connus de l’Indonésie. La beauté de ses îles et la candeur de ses magnifiques fonds marins en font un lieu incontournable. D’ailleurs, nombreux sont les touristes, qui à chaque détour dans ce pays, vont directement prendre une chambre dans un hôtel à Komodo pour être au plus près des merveilles naturelles de ce parc. Il est particulièrement réputé pour ses îlots montagneux. Ceux-ci servent d’abris pour les célèbres dragons de Komodo.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour profiter de ce lieu authentique classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous pouvez opter pour une croisière et parcourir ses îles et beaux petits villages. Le trekking représente également une bonne option pour explorer les recoins de ce parc ou pour pister les lézards géants. Cependant, l’activité qui a le vent en poupe demeure la plongée à Komodo.

L’exploration des fonds marins dans ce lieu paradisiaque demeure une des expériences qui restent longtemps gravées dans les mémoires. Cette activité est généralement encadrée par les professionnels des centres à l’instar de Dragon Dive Komodo qui accompagne les voyageurs dans leur odyssée. Ceux-ci peuvent bénéficier de services exclusifs comme une croisière de plongée autour de Komodo. C’est l’occasion rêvée pour pratiquer le snorkeling et contempler de près les prédateurs tels que les requins à pointe blanche, les fameuses Raies Mantas, ainsi que les requins gris.

que faire voyage indonesie

Découvrir les merveilles de Bali

Bali est un lieu incontournable en Indonésie. Également connue sous le nom de « l’Île des dieux », cette île exotique est indiscutablement la plus visitée du pays. Pour cause, son charme particulier, ses plages de sable fin et ses volcans ne laissent personne indifférent. Un immanquable de ce lieu demeure les rizières en terrasse de Jatiluwih. La beauté de celles-ci n’a pas laissé indifférente l’UNESCO qui s’est empressée de la classer patrimoine mondial.

La visite de cette enclave hindouiste vous permet de vous imprégner d’un art de vivre si pur qui témoigne un grand respect pour la nature. Son merveilleux cadre vous permet de vous connecter à la nature, de vous détendre et de vous ressourcer.

Vous pouvez profiter de vos vacances les pieds dans l’eau sur les belles plages de Bali. Là aussi, vous pouvez pratiquer la plongée sous-marine, mais également le surf. À cette occasion, vous pouvez découvrir la célèbre épave de l’US Liberty attaquée autrefois par les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une expérience unique en son genre ! Les séances de bronzage au soleil et le farniente ont également la cote sur cette île paradisiaque.

Visiter les plus beaux temples d’Indonésie

Ce beau pays abrite de nombreux temples majestueux qui ne cessent d’émerveiller les touristes. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Chacun d’eux possède ses particularités et met en valeur les religions présentes sur le territoire à savoir : l’islam, l’hindouisme, le catholicisme, le confucianisme et le protestantisme.

La visite de ces lieux sacrés vous réserve une expérience spirituelle enrichissante. Vous apprendrez ou découvrirez de nouvelles pratiques pour vous libérer des mauvaises énergies et vous recharger en énergie positive. Parmi les temples à absolument visiter en Indonésie, nous avons :

  • Candi Borobudur ;
  • Pura Besakih ;
  • Pura Tanah Lot ;
  • Prambanan ;
  • Pura Ulun Danu ;
  • Pura Kehnen ;
  • Pura Tirta Empul ;
  • Candi Mendut ;
  • Pura Luhur Uluwabu ;
  • Pura Dalem Agun.

Contempler les célèbres volcans d’Indonésie

voyage-indonesie-les-activites-incontournables

Si vous êtes en quête de sensations fortes, d’émerveillement et d’originalité, ne manquez pas de visiter les célèbres volcans d’Indonésie. Parmi ceux-ci se trouve le volcan Bromo. Le point culminant de cet ouvrage de la nature se trouve à 2 329 m d’altitude. Autant dire qu’il y a de quoi émerveiller les yeux ! Vous pourrez admirer à perte de vue un panorama indescriptible. Des versants, des vallées, la fumée, la végétation, le vent frais et son sifflement, le contraste des couleurs… un mélange de sentiment qui vous fera fondre devant ce paysage impressionnant.

Vous pouvez même rejoindre le bord du cratère en empruntant un escalier. Vous pouvez également explorer l’immense caldeira formée autour de ce volcan. La moto, la jeep et le cheval sont autant de moyens utilisés pour parcourir cette dépression circulaire.

Vous avez par ailleurs Kawah Ijen dans l’île de Java, un autre volcan réputé de l’Indonésie. Il culmine à 2 400 m d’altitude. Ce qui le rend unique en son genre, c’est son lac atypique qui n’est autre que le plus acide de toute la planète. La couleur vert turquoise de cette eau enclavée donne du charme à cette merveille volcanique coiffée par les fumées de soufre s’échappant continuellement du cratère. Si celles-ci ne se dégagent pas dangereusement, vous pourrez explorer les lieux et observer les mineurs. Il est également possible de pratiquer une ascension sur le volcan la nuit afin de contempler le phénomène des flammes bleues. Tôt le matin, vous pourrez observer l’un des plus beaux levers du soleil au monde. Émerveillement garanti !

Faire un circuit à travers les petites îles de la Sonde

Les petites îles de la Sonde valent le détour pendant un séjour touristique en Indonésie. Il s’agit principalement des îles de Sumba, Bali, Florès, Timor et Sombok. Un circuit à travers ces îles vous permet d’admirer les volcans actifs, de fouler le sable blanc des plages désertes, de vous promener dans les forêts luxuriantes, de contempler de beaux paysages arides et des fonds marins enchanteurs.

Vous pourrez vous baigner dans une grotte souterraine à Labuan Bajo, visiter le village de pêcheurs de Rangko et prendre un bateau pour une croisière en bordure de belles plages comme celles de l’île de Padar. Vous pouvez par ailleurs gravir de petites collines pour apprécier le charme des lieux sous un bon angle.

N’oubliez surtout pas d’admirer les rizières de Pusut ou pratiquer la randonnée autour du Canyon de Cunca Wulang. Vous pouvez également effectuer une randonnée sur l’îlot inhabité de Sababi suivie de la découverte de la mangrove de la baie de Terang. D’un autre côté, la rencontre avec la population locale vous garantit un précieux moment de partage.

Outre ces activités incontournables en Indonésie, vous pouvez pratiquer le tourisme gastronomique pour faire découvrir d’autres saveurs à vos papilles gustatives. Vous ressourcer à Kalimanta ou encore prendre une auberge de jeunesse à Komodo pour séjourner entre mer et montagnes représente également une activité intéressante.