Que manger et boire en Guadeloupe ?

17 mars 2024 Non Par Doc-Voyage
Que manger et boire en Guadeloupe ?

Vous partez bientôt voyager en Guadeloupe, et vous cherchez quelques informations notamment sur les spécialités locales, ce qu’il faut absolument essayer aussi bien en terme de plats que de boissons ? Alors vous êtes tombés sur le bon article, car ici justement nous allons vous dévoiler 10 spécialités à découvrir en Guadeloupe et vous expliquer ainsi ce qu’il faut boire ou manger sur place durant votre voyage !

 

4 boissons typiques à boire en Guadeloupe !

Commençons ce voyage en Guadeloupe, par quels boissons, car là-bas il faut chaud, et vous serez bien content de pouvoir vous désaltérer. Même si la Guadeloupe n’est pas spécialement un pays connu pour les choses à boire sur place, il y a quand même quelques spécialités à tester !

Boissons à boire en Guadeloupe

Le Rhum de Guadeloupe :

Comment parler de Guadeloupe sans parler du Rhum ! Qu’il soit blanc, ambré ou même arrangé, ce serait limite une insulte que de passer à côté du rhum de Guadeloupe, ne serait-ce que tremper les lèvres pour ceux qui ne boivent pas. De nombreuses distilleries vous permettront de boire et déguster un bon rhum, tout comme vous pourrez en apprendre davantage sur ce produit local et mythique au sein du musée !

Les cocktails Guadeloupéens :

Le Planteur, le Punch ou encore le Ti Punch sont tant de cocktails délicieux qu’il ne faudrait surtout pas manquer lors de votre voyage. Assis confortablement en terrasse, si possible non loin de la plage et avec vue sur la mer, prenez le temps de boire un bon cocktail en Guadeloupe.

Les jus de fruits frais :

Comment se rendre en Guadeloupe et ne pas parler des fruits locaux ! S’ils sont délicieux tels quels, ils le sont encore plus en boisson. Là aussi, ne partez pas sans avoir pris le temps de boire un bon jus de fruits frais local. Les occasions ne manquent pas et les possibilités sont d’ailleurs nombreuses.

Le café Bonifieur :

Même si la Guadeloupe préfère la production de bananes et de cannes à sucre, ils ont un excellent café ! Le café Bonifieur en particulier, qui est un arabica, est encore produit dans quelques endroits. Il s’agit d’un café d’exception qu’il serait dommage de ne pas goûter.

 

6 spécialités culinaires à manger en Guadeloupe !

Maintenant que vous savez que boire, il est temps de s’attaquer à ce que l’on peut manger ! Là encore vous verrez qu’il y a quand même de quoi faire et que vos papilles vont être servies. Nous avons sélectionnés 6 plats et spécialités culinaires qu’il vous faut absolument essayer en Guadeloupe.

Plats à manger en Guadeloupe

Le Poulet Boucané :

Plat typique de la Guadeloupe, le poulet boucané, n’est autre que du poulet mariné qui vient cuire au barbecue avec de la canne à sucre. En traversant les villages vous aurez surement l’occasion de sentir à plusieurs reprises l’odeur de la grillade, et il s’agira probablement de poulet boucané ! Dans les restaurants vous trouverez des variantes, le Calalou par exemple !

Le flan coco :

Le flan coco, autre spécialité Guadeloupéenne, auquel on aurait pu ajouter le sorbet coco, ou la noix de coco en général, fait partie des desserts. La note sucrée en fin de repas que vous ne devait très certainement pas manquer.

Le Colombo :

Qu’il soit de poulet, tout comme d’autres viandes comme le porc ou le boeuf, le Colombo, est un plat typique. Il s’agit d’un plat en sauce, généralement fait avec du curry, qui vous sera servi dans bien des restaurants accompagné le plus souvent de riz.

L’agoulou :

L’agoulou, que l’on pourrait facilement associer à un burger et un plat traditionnel Guadeloupéen. Il se présente et se compose à la façon d’un panini. On le trouve aussi bien au jambon, que au fromage pour les plus classiques, mais également à l’agneau, à la saucisse ou encore au thon pour ceux qui voudraient varier les plaisirs.

Le bokit :

Si l’agoulou vous a plut, et que vous désirez un petit en cas en mode street food, alors dirigez-vous vers un stand qui propose des bokits ! Le Bokit, est une nouvelle fois un met traditionnel de la Guadeloupe assez simple, puisqu’il s’agit de pain frit avec en intérieur du fromage et différentes viandes, c’est un régal.

Les accras :

Enfin dernière spécialité à manger sur place, ce sont bien évidemment les accras. Typique des Caraïbes, il s’agit de petits beignets frits, généralement au poisson ou aux fruits de mer.Vous en avez surement déjà gouté en France, mais c’est davantage à la morue.

 

Notre avis sur les plats et boissons Guadeloupéens !

On on aurait pu agrandir la liste car il existe bien d’autres plats à découvrir, mais avec tout ça vous avez de quoi faire déjà. Si vous souhaitez aller plus loin, on vous propose également de découvrir le Blaff, qui est une soupe de poisson épicée, le Bélélé, qui est une recette à base de légumes et de bananes, le féroce d’avocat, semblable un peu au guacamole, ou encore la fameuse sauce chien qui n’a rien à voir avec l’animal, qui un condiment apprécié avec les viandes grillées.

De manière générale en Guadeloupe, la cuisine est très influencée par la cuisine Antillaise et on retrouve ainsi de nombreuses spécialités sur ce territoire d’outre mer Français, que dans d’autres îles des Caraïbes. Vous trouverez de nombreuses associations culinaires autour du poisson, des fruits de mers, de la noix de coco et des épices.

 

Et vous, quelles sont les spécialités que vous avez testés lors de voyage en Guadeloupe, ou quelles sont celles que vous avez prévus de découvrir et essayer ?