Créer son Affiche Restaurant : Le Guide Complet !
Lancer l’ouverture de votre restaurant, annoncer un évènement prochain ou même promouvoir une nouvelle spécialité culinaire, les affiches publicitaires sont des supports marketing essentiels et efficaces pour des communications visuelles imprimées ou numériques.
Mais une affiche restaurant pour être pertinente ne doit pas seulement être accrocheuse et captivante, son efficacité se mesure aussi par sa capacité à stimuler le lecteur et à l’inciter à prendre des actions et du coup elle doit surtout s’adresser aux bonnes personnes.
Il est donc important de créer une affiche claire et bien structurée pour ne pas perdre votre cible avec un trop plein d’informations et surtout veillez à ce que votre design soit élégant et épuré.
Les étapes de création d’une Affiche Restaurant
Opter pour un modèle
A moins que vous soyez un graphic designer professionnel pour créer votre affiche à partir de zéro, il existe de nos jours plusieurs sites qui proposent des modèles prêts à utiliser et/ou des modèles personnalisables pour vous aider dans votre tâche. Il vous suffit d’une belle idée et d’un peu de créativité.
Pour créer une affiche publicitaire, la priorité est de définir l’objectif de votre campagne de marketing. Pour ne pas encombrer votre affiche publicitaire, triez vos informations. Retenez uniquement ce qui est essentiel : le logo, un slogan pertinent, un texte accrocheur et une photo ou une image.
Personnaliser le modèle choisi
Après avoir choisi votre modèle, il est temps de le personnaliser. Laissez votre affiche parler d’elle-même grâce à des visuels stratégiques. Pensez en premier lieu à ajuster les couleurs et les polices du modèle afin qu’elles correspondent au thème et à la vision de votre restaurant.
Restez dans l’épuré, vous voulez une police à la fois audacieuse, claire et facile à lire. Ensuite vous pouvez apporter du cachet à votre affiche en y ajoutant vos propres photos, logos ou graphiques.
Pour attirer l’attention et structurer les informations que l’on souhaite communiquer, rien de mieux que de faire appel à des icônes. En effet, une affiche est d’autant plus efficace qu’elle est visible. S’il n’est pas toujours facile d’attirer et de retenir l’attention d’un public cible, il existe des outils performants pour y parvenir.
Ajouter votre contenu textuel et votre appel à l’action
Une affiche est un design visuel sur un support qui véhicule un message. Elle est créée pour transmettre un message à travers ses composantes (texte et/ou image). Elle doit être claire, facile à comprendre et doit atteindre le public cible de la manière la plus efficace possible. C’est un moyen qui vous permettra d’améliorer la visibilité de votre entreprise.
L’objectif premier d’une affiche publicitaire est bel et bien d’attirer l’attention et laisser une impression persistante sur les consommateurs. Une étude montre que pour capter l’attention de votre lecteur, vous ne disposez pas de plus de deux secondes. Optez pour un texte précis et attrayant. En moyenne, votre public aura le temps de lire sept mots dans les deux secondes dont vous disposez pour tenter de le séduire. Il ne faut pas non plus négliger la taille de votre texte.
Pour attirer l’œil du public sur votre affiche, vous devez comprendre le cheminement Z, en effet nous lisons de gauche à droite et de haut en bas. Veillez donc à ce que le logo de votre entreprise soit placé en bas à droite de l’affiche. Ce sera ainsi la dernière chose qui retiendra l’attention du lecteur.
Réussir son affiche restaurant
Même si vous souhaitez vous démarquer, votre affiche doit être composée des éléments essentiels qui permettent au public d’identifier à la fois le message et la marque. Si vous éliminez l’un des éléments essentiels, vous risquez de perdre une partie de l’attention de votre public, ou tout simplement de le laisser dans l’incapacité d’identifier clairement votre offre.
Évitez de saturer votre affiche et de tout axer sur le centre, estimant qu’il sera le mieux mis en valeur. Au contraire, vous obtiendrez une composition très dense au centre et vide sur les côtés. Le résultat risque d’être une affiche mal équilibrée et peu harmonieuse entre ses différents éléments.
Choisissez donc une image qui résume parfaitement votre message et qui retient l’attention. Rien de tel qu’un visuel pour marquer les esprits.
Une affiche créative est une affiche pouvant transmettre un message à un public d’une manière simple et unique. Si elle est bien conçue, elle représente l’un des moyens les plus efficaces de présenter des informations importantes à un grand nombre de personnes.