6 conseils pour prendre l’avion sereinement
Faire le tour du monde en avion. Voilà un doux rêve que caresse un adulte sur deux. Bien que cette perspective semble très intéressante, le voyage en avion est une préoccupation pour de très nombreuses personnes. Les principales appréhensions sont relatives à la préparation du vol et à son déroulement. Heureusement, il existe des astuces simples pour voyager sereinement. Quid de l’organisation et du choix du parking pour votre voiture ?
Choisissez le bon siège pour un vol en toute sérénité
La qualité du voyage en avion dépend entièrement du type de siège choisi. En principe, l’achat ou la réservation d’un billet donne droit à un siège simple. Toutefois, il est possible de faire un complément pour obtenir une place de choix.
Il existe de très nombreuses options. Pour les personnes à la recherche de place pour leurs jambes, il est conseillé de demander des places à la première rangée ou près de l’issue de secours. Il est aussi possible d’opter pour des places en couloir ou côté hublot. Cela dépendra des préférences de chacun. Les places hublots permettent d’admirer la vue. Les places couloirs quant à elles permettent de mieux ressentir l’atmosphère de l’avion.
Par ailleurs, il y a des emplacements à éviter. C’est le cas des places à l’arrière de l’avion. Bien que confortables, elles sont particulièrement bruyantes. Il est préférable d’opter pour les places suitées à l’avant.
Prévoyez un parking près de l’aéroport, pour votre voiture
Le voyage en avion suscite de nombreuses appréhensions. L’une des plus importantes est relative à la sécurité des véhicules. De nombreux voyageurs s’interrogent sur l’endroit où laisser leurs véhicules. En soi, il serait facile de les laisser à la maison et de se rendre à l’aéroport en taxi. Toutefois, il n’est pas toujours possible de le faire.
Dans la majorité des cas, il est préconisé de laisser votre véhicule sur les parkings des aéroports. Ce sont des emplacements que l’aéroport loue aux personnes qui désirent laisser leurs véhicules pendant leurs voyages : bien que pratiques, ces parkings posent souvent des problèmes de sécurité.
En effet, la plupart des aéroports ne louent que des emplacements pour garer les véhicules. Pour une sécurité complète, il faut généralement payer un supplément. Il n’est donc pas rare d’observer quelques difficultés au moment de récupérer la voiture.
Pour une sécurité totale garantie, la meilleure option serait d’aller vers les parkings privés situés à proximité des aéroports. Ce sont des entreprises privées qui s’occupent de l’emplacement et de la sécurité du véhicule. Comme on peut le voir sur le site beep-valet-parking.com, ces parkings disposent de systèmes de sécurité ultra performants (caméra, sécurité et chiens).
Cela dit, si vous choisissez cette option, il est fortement conseillé de réserver une place bien avant le jour de départ. En général, les demandes en urgence sont nettement plus coûteuses.
Préparez correctement vos bagages
Paradoxalement, c’est l’une des tâches les plus difficiles dans la préparation d’un voyage en avion. Cela se comprend quand on sait qu’il faudra préparer les bagages pour la soute ainsi qu’une petite valise pour la cabine. Pour le premier, il n’y a pas d’exigences particulières si ce n’est de voyager léger. Pour la seconde, il ne faut garder que les choses indispensables pour le voyage.
À ce titre, les compagnies recommandent bien souvent de garder des tenues de rechange, une brosse à dents et des produits de soin basique. Cette valise devra également contenir des médicaments et des pièces de voyages importantes. Au besoin, il est possible d’ajouter certains appareils électroniques et leurs chargeurs.
Cela dit, certains produits tels que les liquides sont interdits en soute ou en cabine. Pour éviter tout désagrément, il est conseillé d’enregistrer les bagages quelques heures avant le départ. L’enregistrement se fait avec la pièce d’identité et le numéro du billet d’avion. Pour avoir plus d’informations sur les produits interdits en avion, il est conseillé de se rapprocher d’une agence de voyages ou de visiter le site de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager.
Planifiez votre journée de voyage pour prendre l’avion sereinement
Rater un avion engendre bien souvent des désagréments et des dépenses supplémentaires. Pour voyager sereinement et éviter ces déconvenues, il est fortement conseillé de planifier à la minute près le voyage.
Idéalement, il faut se présenter à l’aéroport au moins 3 h avant l’heure du vol. Cela offre largement le temps de s’enregistrer, d’enregistrer les bagages, de passer les contrôles et de prendre un dernier verre. Cela laisse aussi le temps de choisir un parking et de faire les dernières mises au point avant le départ.
Prévoyez une solution contre le mal de l’air
La cinétose est le terme médical pour désigner le mal des transports. Cette sensation relativement dérangeante affecte considérablement l’expérience de voyage des personnes qui en sont victimes. Le plus difficile avec ce trouble, c’est qu’il n’est généralement pas possible de le déceler avant de prendre l’avion. La meilleure façon de la traiter est de se trouver des occupations.
Aujourd’hui, la plupart des compagnies proposent des films ou divertissements pour occuper les passagers pendant le vol. Cependant, pour les vols long-courriers, cela risque de ne pas suffire. Dans ce cas, il faudra prévoir de quoi vous occuper. Ainsi, il est possible d’alterner musique, jeux et discussion. L’idée est de ne pas penser au voyage.
Par ailleurs, il faudra garder la tête la plus immobile possible, fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration. Il est également conseillé d’adopter une tenue confortable et de boire beaucoup d’eau.
Astuces 1 : veillez à marcher pendant 10 min toutes les deux heures pour éviter les phlébites.
Astuce 2 : si l’on a le mal de l’air, pensez à prendre de l’homéopathie avant le départ et pendant le vol.
Pensez aux accessoires indispensables à un vol en toute sérénité
Les nombreux éléments précédemment évoqués devraient permettre de voyager sereinement. Pour une meilleure expérience, il est conseillé de garder certains accessoires, et notamment d’une batterie de rechange pour le téléphone, d’un adaptateur pour casque et des écouteurs. Enfin, il faudra prévoir de quoi grignoter pour les premières heures de voyage. Tout cela pourra rester dans un petit sac de voyage à garder sur soi.