6 astuces pour affronter un long trajet en voiture

20 avril 2022 Non Par Doc-Voyage
6 astuces pour affronter un long trajet en voiture

Que vous soyez un conducteur confirmé ou novice, effectuer un long trajet en voiture nécessite une bonne préparation. Il s’agit d’une aventure qui ne s’improvise pas. La préparation vous permet d’anticiper les éventuels incidents et de vous garantir une conduite sécuritaire. Quelques points doivent être considérés avant de prendre la route pour de longues heures de conduite.

1. Une voiture bien préparée

En effet, le permis de conduire fait partie des formations éligibles au CPF. Vous avez votre permis cpf en poche et vous prévoyez de faire un long trajet ? Vous devez être vigilant sur les conditions de sécurité avant de prendre la route, à commencer par l’état de votre voiture. Pour vous assurer qu’elle vous conduira à bon port, vous devez procéder à quelques vérifications mécaniques. Ces dernières sont conseillées, afin d’éviter les mauvaises surprises, même si votre véhicule bénéficie d’un entretien régulier.

Commencez par vérifier les niveaux d’huile et d’eau tout en gardant un œil attentif sur les éventuelles fuites. Poursuivez par un test des freins et la vérification de l’état des pneus. Pour plus de confort durant la conduite, informez-vous sur la qualité des amortisseurs. Terminez par le contrôle des feux et des balais d’essuie-glace.

2. Un chargement bien pensé

Ce point ne vous est pas enseigné durant vos heures de formation en conduite ou en Code de la route. Pourtant, il est important pour garantir votre sécurité et celle des passagers. Chaque voiture dispose d’un nombre de places limitées et d’un poids maximal autorisé. Ces deux facteurs doivent être respectés pour éviter d’éventuels incidents. Par conséquent, il est plus prudent de peser les bagages que vous allez placer dans le véhicule avant de faire un long voyage.

Il existe également des règles à suivre dans la disposition des bagages. Il est préférable de les rassembler contre le dossier des sièges arrière, plus précisément au niveau plus bas du coffre. Cette astuce permet au véhicule de disposer d’une bonne tenue de route au moment de prendre les virages.

3. Un voyage planifié

Même si vous avez obtenu votre permis b depuis quelques années, grâce à votre compte personnel de formation, et que vous avez une expérience en conduite sur les longs trajets, il est toujours conseillé de planifier votre voyage en voiture. Certes, avec l’expérience acquise, vous n’avez pas de mal à conduire sur un long trajet.

Pourtant, pour une sécurité optimale sur la route, il existe quelques points à définir avant de partir. Vous devez entre autres choisir un itinéraire vous permettant d’éviter les portions où les risques de bouchons sont élevés. Par ailleurs, vous devez privilégier les axes disposant de fréquentes aires de repos. Ensuite, il est judicieux de définir l’heure de départ. Bien qu’il soit tentant de partir au petit matin, il est préférable de prendre la route vers 7 h. Un voyage de nuit est aussi une alternative à condition que vous n’ayez pas de problème de vue et de concentration.

4. Des pauses et des étapes

Aucune loi n’interdit les nouveaux conducteurs à prendre le volant sur de longs kilomètres. Toutefois, il existe quelques précautions à adopter pour votre sécurité et celle des autres usagers. Il est préférable de vous accorder quelques minutes de pause toutes les 2 heures ou dès l’apparition de quelques signes de fatigue. Pour cela, vous devez sortir de la voiture pour effectuer quelques pas tout en vous hydratant. Prenez une petite collation pour reprendre de la force. En étant rafraîchi et repu, vous augmentez le niveau de concentration.

Optez pour une conduite sécuritaire sans vous imposer un horaire d’arrivée. Il suffit de respecter les limitations de vitesse.

5. Des gestes à faire

Pour éviter les risques d’endormissement au volant, vous devez adopter une posture confortable. Le mieux est de permettre à votre dos d’être bien droit et de ne pas vous affaisser durant la conduite. Cela peut vous paraître moins évident, mais les habits que vous allez porter peuvent aussi avoir des effets sur votre manière de conduire.

Privilégiez des vêtements qui vous mettent à l’aise. Une bonne aération de l’habitacle est conseillée pour prévenir la somnolence. Enfin, vous devez veiller à la sécurité des passagers du véhicule en les invitant à mettre leur ceinture de sécurité.

6. Bien s’équiper

Si vous devez faire un long trajet en compagnie de vos enfants, prévoyez des distractions pour eux. En même temps, n’oubliez pas d’emporter collations et boissons fraîches. Les mésaventures ne sont pas à écarter durant un long voyage en voiture. Par conséquent, glissez dans votre bagage une trousse à pharmacie et une lampe torche. Il est également conseillé d’emporter avec vous un gilet réfléchissant ainsi qu’un triangle de pré-signalisation.

 

Que vous soyez un conducteur novice ou expérimenté, conduire sur un long trajet ne doit pas être pris à la légère. Quelques préparations et précautions sont nécessaires avant de prendre la route.