3 villes de Guyane à visiter absolument

5 mai 2022 Non Par Doc-Voyage
3 villes de Guyane à visiter absolument

Territoire français situé entre le Brésil, le Suriname et l’Océan Atlantique sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud, la Guyane fait partie des destinations cultes pour tous les amoureux de la nature. Constituée par de magnifiques forêts équatoriales, des plages paradisiaques et des villes qui ont leurs propres particularités attrayantes, cette région a tout pour plaire aux vacanciers, touristes et aventuriers. Pour rendre votre séjour inoubliable, voici 3 villes de Guyane à visiter absolument.

La ville de Saint-Laurent du Maroni en Guyane

Située au bord du fleuve Maroni, comme son nom l’indique, la ville de Saint-Laurent-du-Maroni est un incontournable quand vous séjournez en Guyane. Véritable lieu historique de l’Amazonie française, elle regorge de nombreux spots touristiques. Pour profiter d’une expérience inédite, visitez notamment le fleuve en question et les villages environnants : Maripasoula, Papaichton, Grand-Santi, etc. Ne ratez pas non plus le petit Paris, où vous pourrez admirer des édifices dotés d’un style architectural unique.

Pour visiter Saint-Laurent du Maroni, il est préférable d’opter pour la location d’une voiture à Saint-Laurent du Maroni afin d’être tout à fait autonome concernant les déplacements. Entre autres arrêts tels que les fameuses chutes Voltaire, les églises et les cathédrales, avoir votre propre moyen de transport est une option plus économique. D’ailleurs, vous avez le choix entre de nombreux modèles de véhicules selon vos besoins et votre budget : petite citadine, 4X4, SUV, coupés sport ou voitures utilitaires.

Guyane française

La ville de Cayenne

Capitale de la Guyane, la ville de Cayenne est située à l’est du département. Faites un tour au musée Alexandre-Franconie puis au musée des cultures guyanaises pour découvrir l’histoire de la région. La ville séduit aussi les visiteurs grâce aux monuments et aux prestigieuses infrastructures créoles telles que l’hôpital Jean Martial et la maison natale de Félix Éboué, célèbre homme politique guyanais.

Pour les aventuriers en quête de jolis paysages, les lieux tels que la place des Psalmistes, la plage de Montabo Zéphir, le Jardin botanique, le fort Diamant et les marais de Kaw-Roura sont fortement recommandés. En outre, le marché central de Cayenne est l’endroit idéal pour trouver divers articles souvenirs à rapporter chez vous.

Ne ratez pas le Carnaval de Guyane qui se déroule à Cayenne si vous y passez en fin janvier. C’est un évènement majeur durant lequel vous pourrez assister aux danses culturelles guyanaises comme la mazurka, la biguine et le piké.

La ville de Kourou

La ville de Kourou est également une des plus attractives de la Guyane. C’est un réel paradis de savanes et de sites naturels. Laissez-vous notamment émerveiller par les roches gravées de Carapa, la plage des Roches, le centre spatial guyanais, la montagne des singes ou encore le Canopy Guyana.

En parcourant une dizaine de kilomètres depuis le large de Kourou, vous arriverez aux îles du Salut. Il s’agit d’un archipel constitué de trois îlots d’origine volcanique, autrefois appelés « Îles du Triangle » (à cause de leur forme) ou encore « Îles du Diable » (à cause des forts courants marins).

Cette liste de villes à visiter en Guyane n’est pas exhaustive, il reste encore de nombreuses communes toutes aussi séduisantes les unes que les autres, telles que Sinnamary, Awala-Yalimapo, Iracoubo, etc.