Voyage au Vietnam : les raisons d’explorer la région reculée de Ha Giang

14 mai 2019 Non Par Doc-Voyage
Voyage au Vietnam : les raisons d’explorer la région reculée de Ha Giang

Ha Giang est une région reculée du nord du Vietnam. Cet endroit est le territoire d’un grand nombre de minorités ethniques où le mode de vie et la culture sont encore inchangés. Ce contrairement à d’autres provinces qui ont connu un développement remarquable ces dernières années. Malgré tout, cet aspect a permis à Ha Giang de préserver son authenticité en tant que destination touristique. Pour ceux qui veulent s’éloigner des sentiers touristiques durant leur séjour au Vietnam, Ha Giang est un parfait endroit où profiter d’un voyage authentique.

Ha Giang, une destination loin des sentiers battus

Ha Giang est un endroit fascinant à découvrir au cours d’un voyage au Vietnam. La région permet de plonger dans un environnement très original du pays. Dans cette région, la présence des ethnies minoritaires Cao Lan, Dao, Nung, H’mông… donne l’opportunité de voir de près l’authenticité de leur culture et mode de vie. Le périple s’y déroule à travers des paysages luxuriants sachant que les villages y sont localisés au cœur des vallées ou encore aux pentes des collines. Les surprises sont de taille au cours d’un trek notamment entre mai, juin, octobre et novembre. Bien qu’on y trouve quelques hébergements modestes et peu nombreux, la région offre une expérience unique pour tous les voyageurs.

Le Géoparc Dong Van Karst, un endroit intéressant à voir lors d’un séjour au Vietnam

Ha Giang propose de splendides paysages entre montagnes, vallées et collines. Cependant, le Géoparc Dong Van Karst reste l’un des plus beaux endroits à explorer dans la région. Bien que très éloigné, le site est un patrimoine culturel et géologique impressionnant. Il est célèbre pour ses formations karstiques éthérées datant de plus de 400 millions d’années avec ses deux aires protégées. Le parc abrite également 17 groupes ethniques dotés d’un patrimoine culturel très riche. Chaque endroit y procure de nombreuses surprises. Il est également possible de côtoyer les locaux et d’expérimenter leur mode de vie.

Apprécier le marché et les magnifiques paysages de Meo Vac

Partir en trek depuis la ville de Dong Van vers Meo Vac est une occasion d’explorer une région montagneuse d’une altitude de plus de 1 500 mètres. Le panorama y est le plus beau de toute la région. Par ailleurs, dans la ville de Meo Vac, tous les dimanches matins, se tient un marché où se rassemblent les résidents ethniques des environs qui vendent du bétail. En plus des échanges commerciaux entre ethnies, il s’agit également d’un lieu où le maintien des relations sociales des ethnies est valorisé. C’est une visite riche en découvertes culturelles et il est possible d’y goûter des spécialités locales. Si les voyageurs ont de la chance, ils peuvent assister au Khau Vai ou « le Marché de l’Amour ». Cet événement peu commun se déroule une fois par an le 27e jour du 3e mois du calendrier lunaire.

Le splendide palais du roi Hmong dans le village de Sa Phin

Le palais fortifié de l’ancien roi des Hmong dans la vallée de Sa Phin est un site intéressant à voir durant son escapade au Vietnam. Il est localisé le long du chemin menant vers Dong Van. Il s’agit de la demeure de la famille Vuong, la plus puissante de la région. Cet édifice date de près d’un siècle. La résidence est dotée d’une architecture très originale de style féodal avec ses épaisses murailles sculptées, ses bois précieux, l’ensemble orné des arbres grandioses importés de Chine. En tout, la résidence compte une cinquantaine de pièces. Une cour y abrite les tombeaux du roi Vuong Duc Chinh et de son fils.