Camping-car : 4 conseils pour profiter de votre liberté
Vous avez décidé de voyager en famille pour profiter de chaque étape de cette aventure pendant les vacances. Cependant, vous n’avez pas envie de subir les contraintes liées aux différents règlements à respecter pour séjourner dans les complexes hôteliers. Dans ce cas, un camping-car est la solution qui vous offrira une liberté inconditionnelle pour profiter pleinement de votre aventure. Nous vous donnons les points clés à respecter pour bien planifier votre voyage en camping-car.
Bien choisir son camping-car
Vous avez toujours rêvé faire un road-trip en camping-car en France ou à l’étranger ? La première chose à faire est de choisir le véhicule dans lequel vous ferez ce voyage. À cet effet, il faut souligner qu’il existe plusieurs modèles de camping-car. Ceux-ci sont aménagés de façon à rendre le plus confortable possible votre voyage. Pour s’assurer de faire son road-trip dans de bonnes conditions, trois facteurs sont à prendre en compte lors du choix du véhicule à acheter ou louer.
Il s’agit du budget dont vous disposez, de la destination et de l’aménagement qu’offre cette demeure ambulante. En fonction de la longueur du trajet, vous devez aussi savoir quel type de véhicule serait adapté à votre voyage. Dans ce cas, il faudra tenir compte de la contenance du réservoir de carburant. Nous vous conseillons également de vérifier l’espace cuisine, la literie et les sanitaires.
Planifier son trajet avant un voyage en camping-car
Après le choix du véhicule, vous devez ensuite planifier votre parcours sur les routes que vous aurez à emprunter. Pour cela, il suffit de baliser votre itinéraire sur une carte ou à l’aide d’un GPS. Vous pouvez aussi trouver des propositions d’itinéraire de road trip en camping-car sur des sites spécialisés dans le domaine. Toutefois, il faut souligner que ce type de véhicule n’a pas la même taille que les voitures classiques.
Il est donc important de vérifier la hauteur maximale autorisée si vous devez prendre par des tunnels ou des ponts. Prenez également le temps de vérifier que des aires de services sont disponibles sur l’itinéraire que vous avez choisi. Ceux-ci vous aideront à effectuer entre autres : la vidange des eaux usées, la recharge des batteries, l’entretien du véhicule, etc.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que vous voyagez dans un véhicule qui peut se trouver être encombrant. Cependant, la législation française ne permet pas aux conducteurs de camping-car de se garer n’importe où surtout lorsqu’il fait nuit. Vous devez donc opter pour un itinéraire qui comporte des aires de parking pour pouvoir vous reposer une fois la nuit tombée.
Bien préparer son voyage en camping-car
Vous venez de définir l’itinéraire de votre voyage. Vous devez maintenant vous assurer que tout est en ordre avant de vous lancer dans l’aventure. En premier lieu, vous devez effectuer des contrôles d’usage sur le véhicule. Il s’agira de vérifier le niveau d’huile, le gonflage des pneus et le bon fonctionnement du système d’éclairage.
Ensuite, il faudra passer aux vérifications liées au bon fonctionnement du camping-car. À ce niveau, vous devez vérifier l’état des batteries, le niveau d’eau potable et le bon fonctionnement des différents éléments qui composent votre camping-car. Nous vous conseillons aussi de vérifier la disponibilité des cales lorsque vous faites un arrêt.
Prenez également le temps d’examiner les rallonges électriques avec leurs adaptateurs pour charger vos différents appareils. Vous pouvez aussi disposer de table et chaises, de cordes à linge, d’un auvent et d’une lampe extérieure dans la mesure où vous pourriez passer une soirée hors de votre camping-car.
Ce qu’il faut éviter de faire avant de partir en camping-car
Nous vous rappelons qu’un camping-car propose en moyenne 15 m². Le plus petit modèle de ce véhicule mesure 10 m² et le plus grand mesure 25 m². Vous comprenez donc que vous ne pouvez pas embarquer toute votre maison à l’intérieur. Deux valises comportant l’essentiel suffiront largement. En général, un camping-car vous procure 3 à 4 jours d’autosuffisance. Avant de prendre la route, vous devez donc vérifier le niveau de gaz et faire le plein du réservoir d’eau potable.
Pensez à vérifier l’arrimage de vos effets et fermez correctement vos placards pour éviter la casse en plein déplacement. Nous rappelons qu’un camping-car ne doit pas excéder la limite de poids qui est de 3,5 tonnes. Vous pouvez vous entraîner avant de prendre la route pour vous familiariser à la hauteur du véhicule afin de ne pas heurter les obstacles malgré la présence des portiques préventifs. Pour tout stationnement, nous vous conseillons de bien vouloir faire descendre l’un de vos passagers pour vous aider lors de la manœuvre.
Vous pouvez facilement mettre de l’essence à la place du gasoil dans le véhicule par mégarde. Soyez donc attentif. Si vous remplissez votre réservoir d’eau avec du carburant, nous vous conseillons de ne pas paniquer, n’ouvrez surtout pas les robinets. Il existe des produits pour traiter les réservoirs qui ont été atteints par ce genre de mauvaise manipulation.