Trapèze des Mascareignes : Voyage dans les plus belles îles de l’Océan Indien
Vous souhaitez passer des vacances inoubliables ? Pourtant, vous ne savez pas où voyager ? Et si vous essayiez les îles du Trapèze des Mascareignes ?
Se trouvant au sud-ouest de l’Océan Indien, ces dernières regroupent de nombreuses destinations dont les paysages sont à couper le souffle. Avec 6 îles aux environnements paradisiaques, Trapèze des Mascareignes a de quoi combler vos envies d’évasions.
Table des Matières
Où se trouve exactement le Trapèze des Mascareignes ?
Le trapèze des Mascareignes n’est autre qu’une zone géographique qui se situe au Sud-ouest de l’Océan Indien. Défini par le concours Trapèze des Mascareignes organisé par les îles Vanille en septembre 2023, il est composé de 6 ensembles d’îles : La Réunion, l’île Maurice et Rodrigues, Madagascar, Mayotte, les Comores et les Seychelles. Géographiquement, celles-ci forment un quadrilatère. Cela explique l’appellation Trapèze de Mascareignes.
Encore insuffisamment connues, ces 6 groupes d’îles de rêve bénéficient de plages paradisiaques et d’environnements à couper le souffle.
Découvrir les îles qui composent le Trapèze des Mascareignes dans l’océan Indien
Les premières îles qui se trouvent dans cette zone géographique sont La Réunion, l’île Maurice et Rodrigues. Se trouvant à 940 km de Madagascar, elles forment l’archipel des Mascareignes.
Madagascar, connu également sous le nom de la Grande Île, se trouve au large de la côte sud-est de l’Afrique. Cette île du trapèze est particulièrement réputée pour la diversité de ses paysages exceptionnels.
Ensuite, Les Comores composent également le trapèze des Mascareignes sur la côte Est de l’Afrique.
Quant aux Seychelles, elles sont mondialement célèbres pour leur archipel de 115 îles plus belles les unes que les autres.
Pour finir, l’île de Mayotte est le deuxième département Français du Trapèze des Mascareignes après La Réunion. Elle se situe à proximité de Madagascar, dans le canal du Mozambique.
Quelle île choisir entre ces 6 principales îles du Trapèze des Mascareignes qui nous font tous rêver ?
Chaque île du Trapèze des Mascareignes dispose d’atouts qui lui sont spécifiques. Le choix dépend de vos préférences. Quoiqu’elles disposent de différentes origines géographiques, les îles sont liées culturellement. Elles ont toutes de quoi plaire aux touristes à la recherche d’aventures.
Ainsi, Madagascar avec sa richesse écologique intéresse de nombreux amoureux de flore et de faune. La Grande Île séduit les touristes par ses animaux et végétations endémiques.
Par ailleurs, l’île de La Réunion ravit de nombreux randonneurs grâce à ses Cirques, Piton et Remparts classés au Patrimoine Mondiale de l’Humanité de l’UNESCO.
Les Comores et Mayotte, quant à elles, séduiront d’avantage les amateurs de plongée grâce à leurs lagons dans lesquels on peut croiser baleines, dauphins et tortues !
Enfin, Maurice et Rodrigues, tout comme les Seychelles, disposent de nombreux attraits et notamment de superbes plages qui offriront un écrin exceptionnel à votre farniente !
Quelques bonnes raisons de découvrir Trapèze des Mascareignes
De multiples raisons poussent les touristes à découvrir Trapèze des Mascareignes en toute saison. Les îles ont des points communs : des paysages exceptionnels et une riche culture métissée. Trapèze des Mascareignes offre des plages, des montagnes et des volcans dont l’un des plus actifs au monde. Avec leurs belles plages, elles promettent des vacances inoubliables. De plus, les activités et loisirs n’y manquent pas. Les amoureux de la gastronomie pourront aussi y trouver leur bonheur ! Les spécialités locales sauront sûrement susciter leur intérêt. Ce qui est sûr, c’est que vous pourrez passer de merveilleux moments dans ces îles.
Découvrez aussi la page Facebook Trapèze des Mascareignes pour suivre l’actualité des îles Vanille et de cet espace géographique.