Les bonnes raisons de miser sur un voyage en Irlande

17 février 2024 Non Par Doc-Voyage
Les bonnes raisons de miser sur un voyage en Irlande

Si vous avez envie de découvrir la culture anglo-saxonne sans avoir besoin de parcourir le monde, deux options très proches de la France s’offrent à vous : le Royaume-Uni, avec un passage incontournable à Londres, ou l’Irlande. D’ailleurs, ces dernières années, cette dernière île, aussi surnommée l’île Émeraude, a été élue « meilleure destination de voyage de toute l’Europe » plusieurs fois d’affilée, en battant notamment des destinations comme l’Allemagne, Chypre ou encore la Suisse. Il faut dire qu’entre ses paysages emblématiques, ses villes accueillantes et son atmosphère chaleureuse, le pays bénéficie de nombreux atouts qui ont de quoi attirer les voyageurs.

Dublin, une capitale à taille humaine

Si vous êtes du genre à ne pas aimer les grandes capitales pleines de bruits et de tumulte, la capitale irlandaise, Dublin, est faite pour vous. Sa taille est idéale pour se déplacer tranquillement en bus, en tram ou en vélo. Sur place, pas de métro ou de foule compacte : vous pouvez déambuler sereinement dans les rues, en rencontrant du monde sur votre trajet mais tout en profitant d’un certain calme, sauf si vous vous promenez du côté de Grafton Street, où plusieurs artistes jouent de la musique quotidiennement. Aussi, avec ses nombreux parcs à explorer, de St Stephen’s Green à Phoenix Park, où se trouve le plus grand parc animalier d’Irlande et où vous pourrez notamment apercevoir des daims, Dublin n’a rien d’oppressant, bien au contraire. Vous êtes en ville, mais à deux pas de la nature.

 

Dublin est la plus grande ville d’Irlande.

Dublin est la plus grande ville d’Irlande.

 

Pendant votre passage à Dublin, vous pouvez visiter plusieurs sites culturels importants : la bibliothèque de Trinity College avec son mythique livre de Kells mais aussi la prison de Kilmainham et l’Irish Museum of Modern Art, le tout sans oublier le château et le stade de Dublin pour y découvrir l’histoire des sports gaéliques. Enfin, ne manquez pas l’Irish Whiskey Museum, le Guinness Storehouse et la distillerie Old Jameson pendant votre séjour, pour bien vous plonger dans la culture irlandaise.

Une ambiance conviviale où que vous soyez

D’ailleurs, en parlant de culture locale, il faut savoir que visiter l’Irlande, c’est avoir la chance de pouvoir visiter quelques unes des meilleures tavernes de Dublin, du mythique Temple Bar au pub Doheny & Nesbitt en passant par le Palace Bar, repaire des écrivains maudits. En pleine après-midi ou le soir venu, vous pouvez y écouter de la musique, des poèmes en langue de Shakespeare et, plus largement, créer des contacts avec les locaux, avides de partager les belles histoires de leurs pays avec les voyageurs.

Et si plusieurs pubs de Dublin sont incontournables, sachez que vous trouverez également très facilement des bars très accueillants du côté de Cork, Galway ou encore Killarney. C’est bien simple, où que vous soyez sur l’île verte, chaque ville a ses établissements pleins de charme !

 

Les Falaises du Moher, un incontournable.

Les Falaises du Moher, un incontournable.

 

Des paysages naturels d’exceptions

Mettre le pied en Irlande, c’est découvrir des paysages naturels sauvages inédits, sur la côte comme dans les terres. À 30 minutes de Dublin, vous pouvez vous lancer dans une marche au bord de la mer à Bray ou à Howth, où vous attendent de belles collines surplombant l’eau et un port où quelques phoques amusent les passants. Dans la vallée de Glendalough, toujours à deux pas de la capitale, c’est au bord de deux lacs que la nature vous appelle. Dans le Connemara, prenez de la hauteur et respirez l’air pur dans un désert vert fascinant où seuls les moutons vous entourent. Du côté de Killarney, une promenade en vélo vous permet de parcourir tous les recoins d’un parc où le calme règne. Vers l’anneau du Kerry, embarquez sur un bateau pour explorer l’île rocheuse de Skellig Michael, avec son monastère abandonné datant du VIIe siècle.

Mais, surtout, bien évidemment, l’étape incontournable de votre voyage en Irlande sera tout près de Galway, du côté des falaises du Moher. S’élevant jusqu’à 214m au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de plus de 8 kilomètres au total, ces falaises datant de l’ère préhistorique vous garantissent un moment d’exception : face à l’immensité de la mer, vous vous sentez à la fois tout petit et plus vivant que jamais. Pour une visite réussie de ce site d’exception, prévoyez plusieurs heures pour randonner le long de la côte et privilégiez si possible les moments du lever et du coucher du soleil, en respectant toujours les horaires d’ouverture.

Alors, vous partez quand à la découverte de l’Irlande ?