Camping : comment éviter les mauvaises surprises ?

17 février 2024 Non Par Doc-Voyage
Camping : comment éviter les mauvaises surprises ?

Lorsque l’on part en camping, on cherche à s’éloigner de la ville, de ses bruits, ses odeurs et ses contraintes. On cherche aussi à fuir toutes ses obligations pendant un moment. Le camping nous aide à respirer un air pur et rafraîchissant dans une nature magnifique et reposante. Notre camping de rêve pourrait toutefois très vite devenir un calvaire si certaines précautions ne sont pas prises. Voici pour vous un guide sur les détails à vérifier pour vous éviter de mauvaises surprises en camping.

Prêter attention aux avis des internautes sur le camping

Il s’agit d’un indicateur très fiable sur les sites de camping. Les avis des internautes vous permettent d’avoir un aperçu des services proposés par un camping.

Choisir un site relatant les avis sur le camping

Parmi cette multitude d’informations, de compliments et d’avis défavorables, vous rassemblerez très certainement des informations suffisamment précises pour visualiser le site. Pour vous éviter la peine de passer des heures à arpenter les nombreuses pages web de camping, nous vous proposons de découvrir Camping2be, la référence en matière d’avis sur les campings en Europe. Des milliers d’avis et de commentaires provenant de fans du camping sont vérifiés afin de vous éviter les peines de cette activité.

Les avis sur un établissement sont très utiles et sont en général des facteurs incitatifs ou dissuasifs quant au choix du camping. Qui n’a pas été influencé par un commentaire désobligeant d’un internaute sur un établissement ? Il en est de même pour un avis laudatif. Il est donc important d’y prêter attention afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Camping critère avis

Comprendre la note donnée à un camping

L’avis des clients n’est pas le seul critère important. Pour le choix d’un camping, se référer à la note étoilée attribuée à l’établissement peut également être utile pour prendre la bonne option. La note étoilée n’est toutefois pas aussi précise que l’on voudrait le croire.

Tout d’abord, cette note ne renseigne absolument pas sur la qualité du service reçu dans un camping. En effet, le nombre d’étoiles attribuées à un camping est décidé en fonction de critères administratifs particuliers. Il s’agit en somme des normes d’installation, des systèmes d’évacuation des eaux et d’autres détails techniques ayant rapport aux installations disponibles et à leur conformité. Aucun de ces critères n’est directement lié à la satisfaction des visiteurs.

Les étoiles d’un camping ne sont pas pour autant à ignorer. Loin d’être inutiles, elles fournissent un aperçu des installations disponibles dans un camping. En effet, les deux étoiles d’un camping vous garantissent la présence d’un système d’éclairage dans les allées communes. Éclairage qui sera très certainement manquant dans un camping une étoile. Vous pouvez espérer de l’eau chaude dans les campings quatre étoiles et des installations électriques pour vos appareils à partir de trois étoiles.

Les étoiles attribuées à un camping sont alors un élément important dans la prise de décision et peuvent vous épargner un séjour sans eau chaude ni batterie dans un coin sombre et peu rassurant.

Explorer les informations contenues sur le site de camping

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devriez toujours explorer le contenu proposé sur la page web du site de camping que vous comptez visiter. Les informations fournies seront très probablement embellies et formulées dans le souci de vous attirer, mais s’avèrent toutefois utiles pour comprendre le fonctionnement du site. Vous aurez ainsi accès à une description du site accompagnée de sa situation géographique et de quelques photos montrant les différentes aires de camping.

Vous pourrez également consulter à l’avance les tarifs pratiqués par le camping. Il s’agit entre autres du prix de la location et des prix de chacune des prestations annexes proposées par le site. Vous trouverez également trouver du matériel en vente ou en location dans certains campings. Passer par le site du camping vous permet également de jeter un coup d’œil aux certifications administratives dont il dispose et aux conditions de locations en vigueur dans ce camping.

Vérifier le dispositif de sécurité du camping

Souvent négligé, le dispositif de sécurité mis en place sur le camping est une des informations que vous vous devez absolument de vérifier. On s’imagine mal devoir rentrer chez soi avec moins d’affaires qu’on n’en a emporté en venant au camping. La plus basique des mesures de sécurité que vous devrez vérifier est la présence de l’éclairage, non seulement pour des raisons de sécurité, mais également de confort. Il s’agit d’un excellent moyen de prévention des vols. En plus de l’éclairage, la présence de clôtures voire d’un système de vidéosurveillance des lieux est un excellent atout pour un camping.

Il faut également considérer la protection de vos véhicules lorsque vous décidez de vous rendre dans un camping. Voitures, camping-car et vélos doivent être à l’abri de tout visiteur nocturne. Ce problème est corrigé avec l’aide de dispositifs antivol modernes. Préférez toujours de deux campings aux attractions similaires, celui dont le dispositif de sécurité est le plus élaboré.

Vérifier les termes de votre contrat d’assurance

Malgré les nombreuses précautions que vous pourrez prendre et même au cours de votre séjour, il est toujours possible d’être désagréablement surpris. Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours vérifier les clauses de vos contrats d’assurance afin de savoir dans quels cas vous bénéficierez d’une couverture. Certains contrats d’assurance (notamment les assurances responsabilité civile) couvrent les dommages que vous pourriez avoir causés sur les lieux du camping.

D’autres s’orientent beaucoup plus vers la couverture des dégâts que vous auriez personnellement subis. Il s’agit principalement de couvrir la disparition du matériel de camping sur les lieux. Cette couverture est toutefois réservée au matériel protégé à l’aide d’un dispositif de sécurité (coffre-fort, alarmes…). Tout matériel de camping laissé à l’extérieur de l’hébergement sans protection ne sera pas couvert par l’assurance. Le montant total de la prise en charge mise à votre disposition sera précisé dans l’offre de votre assureur.

Pour ce qu’il en est des effets personnels déposés à l’intérieur des hébergements, rares sont les offres d’assurances qui vous proposeront une prise en charge pour la disparition de ces éléments. Vous devez alors redoubler de vigilance quant à leur surveillance. Pour cette raison, certains campings mettent à disposition de leurs visiteurs des coffres-forts pour la protection des effets personnels.

Le camping est une activité relaxante et divertissante grâce à laquelle vous devriez avoir le droit de récupérer de la fatigue accumulée en ville. Protéger votre droit à la paix et vos vacances, c’est mettre tout en œuvre pour éviter les mauvaises surprises.