Avez-vous déjà pensé à des vacances à la voile ?

17 mars 2024 Non Par Doc-Voyage
Avez-vous déjà pensé à des vacances à la voile ?

Location d’appartement, de maison ou de villa, c’est top, mais avez-vous déjà pensé à passer vos vacances sur un voilier ? La voile est un sport passionnant et amusant. Cependant, il y a tellement de choses plus importantes à faire pendant votre voyage que de vous concentrer sur la navigation en elle-même. Découvrez avec nous comment pourrait se dérouler votre voyage !

Journée typique sur un voilier

Vous commencez votre journée en préparant le bateau pour le voyage, en vérifiant les cartes météo et en faisant le plein de carburant. Si les vents sont favorables, vous naviguerez à la voile, mais dans le cas contraire, vous devrez utiliser le moteur. Au coucher du soleil, vous jetterez l’ancre dans une marina ou un autre mouillage. Le reste de la soirée, vous pourrez vous rendre dans les restaurants et clubs locaux, ou passer une soirée tranquille sur votre bateau.

Bien entendu, si vous utilisez les services d’une agence de voyage aventure, celle-ci s’occupe de tout le côté logistique et technique. Cela vous laissera plus de temps pour apprécier le voyage, ce qui vous entoure et pour découvrir un autre style de vacances !

Commencer la journée

Vous commencerez normalement la journée par le petit-déjeuner, que ce soit à bord de votre bateau ou à terre. Après le petit-déjeuner, et en fonction de l’endroit où vous êtes ancré, vous pouvez faire les courses, vous baigner, faire du tourisme, pêcher ou simplement préparer le bateau pour le voyage vers la prochaine destination.

Vous devez normalement consulter les cartes météorologiques du jour pour choisir votre itinéraire, car une grande partie de celui-ci dépend des conditions météorologiques. Vous pouvez également vérifier votre carburant. Encore une fois, si aucun vent n’est prévu, vous serez obligé d’utiliser le moteur.

Au fil de la journée

Si les vents sont favorables, vous pourrez apprécier la vue et la sensation de votre voilier sous toutes ses voiles. Cela vous donnera également l’occasion de vous entraîner à virer de bord et à empanner.

Vous pouvez également prendre votre déjeuner tout en effectuant toutes ces manœuvres. Toutefois, si vous n’êtes pas du genre aventureux, trouvez une baie agréable où jeter l’ancre et savourez votre déjeuner en toute tranquillité.

Le temps jusqu’au dîner peut également être consacré à la navigation si le temps est favorable. Cependant, une option plus relaxante serait de profiter du soleil et de la mer en prenant des bains de soleil et en nageant.

Au coucher du soleil

Avant la tombée de la nuit, trouvez une jolie marina ou un mouillage paisible pour y passer la nuit. Si vous optez pour la marina, vous pourrez passer la soirée à explorer les environs, à profiter de la cuisine locale et de la vie nocturne.